Notre planète : protégez vos animaux pendant l’hiver !

claire thomas medium chat neige notre planete

L’hiver est là et même si nous sommes bien au chaud chez nous, il ne faut pas négliger nos animaux, qui souffrent du froid et du mauvais temps ! Nous allons davantage nous focaliser sur les chiens et les chats, qui sont des millions à peupler nos foyers. Toutefois, tous les animaux, qu’ils aient des poils, des plumes ou des écailles, méritent d’être soignés et traités comme il se doit !

Quelques conseils pour vos animaux 

Tout d’abord, avec le froid, les chiens consomment davantage d’énergie pour lutter contre le froid (tout comme nous), et c’est pourquoi il faut augmenter la quantité d’aliments et de protéines dans la gamelle ! Mais ce n’est pas tout, il faut bien s’assurer qu’il y ait suffisamment d’eau, pour éviter la déshydratation… A ce sujet, privilégiez les gamelles en plastique pour éviter tout refroidissement excessif de l’eau.

Mais ce n’est pas tout, chiens et chats peuvent être victimes du froid avec leurs pattes ! Un contact trop fréquent avec le sol gelé peut leur causer des gelures, voire des infections. C’est pourquoi il est vivement recommandé de leur hydrater les coussinets. De même, pour éviter le froid, il ne faut pas passer les animaux à la douche ! Par exemple, les chiens sécrètent du sébum, qui les protège du froid, ce qui ne sera plus le cas après un bain ! De toute façon, si votre animal est sensible, il ne faut pas hésiter à le couvrir avec un petit vêtement adapté.

Quant aux chats, certains sont habitués à se balader dehors, c’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant pendant l’hiver. De nombreux chats, domestiques ou sauvages, aiment se réfugier dans les moteurs de voiture pour y trouver un peu de chaleur, et meurent dès que le conducteur démarre. Pour éviter tout accident de ce type, klaxonnez un coup bref ou donnez un grand coup de portière, le bruit sera suffisamment effrayant pour faire fuir le chat et lui éviter une mort douloureuse.

Pour les autres animaux domestiques, pensez à bien leur apporter eau et nourriture en quantité suffisante, à les élever dans un cadre respectueux et sécuritaire, au plus proche de leurs conditions de vie (par exemple, certains lézards hibernent en hiver). Quant aux oiseaux, une petite plaquette de beurre et un bol d’eau dans le jardin ou sur le balcon leur permettront de se rassasier et conserver leur masse graisseuse, pour affronter l’hiver du mieux possible !

Quoiqu’il en soit, pensez à vos animaux et à ceux qui vivent dehors, soyez vigilants et prenez soin d’eux !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien