Notre planète : pensez à l’éco-volontariat !

Notre planete tortue sable claire thomas medium

L’éco-volontariat, en hausse depuis quelques années en France, consiste à réaliser une action bénévole au service du développement durable et de la protection de la nature, n’importe où dans le monde. L’un des avantages de l’éco-volontariat est que cette démarche est ouverte à toute personne motivée ; il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en biologie, écologie ou autres… L’essentiel est de vouloir donner de son temps pour agir pour la nature.

Les conditions de l’éco-volontariat

Tout d’abord, être éco-volontaire implique une certaine disponibilité. Vous pouvez tout à fait partir en mission pour une journée, mais dans la majorité des cas, les missions se compteront davantage en semaines. Bien sûr, afin de s’adapter au plus grand nombre, les associations proposent des séjours relativement accessibles en termes de temps. Vous pourrez donc tout à fait partir le temps de vos vacances.

En ce qui concerne le type de mission, le choix est large ! Les éco-volontaires pourront s’orienter vers des chantiers nature (entretenir, gérer ou restaurer un espace naturel), des missions de conservation ou protection animale (observer, nourrir, soigner les animaux…) ou encore des projets liés à l’agriculture, comme le Wwoofing notamment (loger gracieusement chez l’habitant et l’aider dans les tâches quotidiennes comme l’exploitation d’un potager par exemple). Il existe des dizaines de missions différentes selon les associations et vous pouvez être sûr d’y trouver un projet adapté à vos besoins.

Cependant, même si certaines associations ne demandent pas de participation financière, être éco-volontaire n’est pas gratuit… Dans la majeure partie des cas, la somme d’argent demandée correspond aux frais de fonctionnement de l’organisme. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Etre éco-volontaire, c’est surtout avoir une véritable envie d’agir pour l’environnement, être motivé, ouvert d’esprit et prêt à donner de sa personne. En échange, vous vivrez une belle expérience, vous serez fier d’avoir agi concrètement pour la nature et ferez probablement de belles rencontres avec des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous !

N’hésitez plus à vous lancer, et profitez de votre temps libre pour aider la planète !

Voici quelques liens d’associations qui proposent des missions d’éco-volontariat :

Wwoofing, Projects Abroad, Eco-volontaire, A Pas de Loup, J’agis pour la nature

Bonne journée à tous !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien