Notre planète : les grands chiffres de la biodiversité

notre planete terre claire thomas medium

Tout le monde sait que notre planète est en danger, on entend beaucoup d’informations circuler sur l’état de la biodiversité, les espèces menacées, le changement climatique…

Chaque espèce présente sur Terre s’éteint un jour ou l’autre, mais la vitesse à laquelle les espèces disparaissent aujourd’hui est alarmant ! Arrêtons-nous plus en détail sur les chiffres-clés qui représentent la situation actuelle de notre planète.

Notre planète en quelques chiffres

La Terre et ses occupants, plantes ou animaux, sont fortement menacés, notamment à cause de l’activité humaine, de la pollution, de la sur-exploitation des ressources ou encore du changement climatique. Voici en quelques chiffres la situation de la planète :

  • Entre 10 à 50 millions d’espèces vivent sur la planète, dont 1,8 millions sont actuellement recensées (c’est-à-dire nommées et définies) !
  • 16 000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année dans le monde ;
  • 1 mammifère sur 4 et 1 oiseau sur 8 sont fortement menacés d’extinction ;
  • En moins de 100 ans, la pêche a été multipliée par 35, contribuant ainsi à l’appauvrissement de nos océans !
  • 1 espèce vivante disparaît tous les 20 minutes ! Combien d’animaux ou de plantes laissons-nous s’éteindre sans avoir eu la chance de les sauver ? Ce rythme d’extinction est de 100 à 1 000 fois supérieur au rythme naturel connu sur Terre depuis 10 millions d’années

Ces données montrent à quelle point la situation est alarmante. Chacun d’entre nous peut jouer un rôle en faveur de la planète et tenter de limiter au maximum son impact. La planète est notre maison, protégeons-la !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien