Notre planète : Les arbres les plus vieux du monde

epicea

Les arbres ont toujours été symbole de fertilité et d’ancienneté . Des scientifiques suédois seraient tentés de vous dire que cela n’a jamais été aussi vrai.

Des scientifiques de Stockholm auraient découvert un bosquet d’épicéas singulier. Caché dans les montagnes de l’ouest de la Suède ce bosquet d’épicéa aurait plus de 7000 ans.

Les arbres ont été retrouvés en altitude sur un versant de montagne où ils sont restés à l’abri de l’abattage, survivant aux rigueurs météorologiques extrêmes de la chaîne de montagnes séparant la Norvège et la Suède.

La datation au carbone de ces arbres, effectuée dans un laboratoire de Miami en Floride, a montré qu’ils dataient de 8 000 ans, ce qui en fait les arbres vivants les plus anciens au monde.

La dendrochronologie, ou comptage des anneaux de croissance des arbres, est ici difficilement applicable. La très faible taille de ces arbres rend les cernes très serrés et pratiquement indiscernables à l’œil nu.

arbre vieux

L’histoire des arbres millénaires

De plus, la croissance est loin d’avoir été constante. L’âge des arbres a pu être malgré tout estimé par datation au carbone, effectuée sur des prélèvements dans un laboratoire de Miami. L’un des spécimens a été évalué à environ 7.890 ans, ce qui en fait le plus vieil arbre vivant actuellement connu. Deux autres ont été estimés à 5.600 et 4.800 ans.

Selon Leif Kullman, de l’Université d’Umeå, les plus vieux de ces arbres ont commencé à pousser juste après la fin de la dernière glaciation, exposés aux conditions météorologiques rigoureuses de cette chaîne de montagnes, séparant la Suède de la Norvège.

Restés de petite taille, ils n’ont réellement commencé à pousser qu’il y a seulement 20 ou 30 ans, à la faveur du réchauffement climatique.

Dans la nature et dans des conditions idéales, les arbres atteignent en moyenne 35 à 55 mètres de hauteur pour un tronc de 1 à 1,50 mètre de diamètre.

Mais les spécimens découverts par le biologiste Lars Hedlund, travaillant pour la préfecture de Dalarna, sont beaucoup plus petits, mesurant deux mètres, et poussent à 950 mètres d’altitude sur le flanc d’une colline culminant à 1185 mètres. Rendant encore plus impressionnant la longévité de ces arbres dans ce milieu aussi hostile.

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien