Notre planéte : La forêt enterrée

both forest

Depuis le début de l’année des violentes tempêtes ont frappé le littoral atlantique érodant ainsi les falaises les dunes et les plages et laissant derrière eux un trésor inattendue sur 30 mètres.  Une forêt oubliée depuis plusieurs millénaires  s’est révélée sur les côtes de  Borth au Pays de Galles.

Une tempête révélatrice

Grâce aux nombreuses tempêtes de ces 20 dernières années, la population côtière de la ville de Borth au Pays de Galle a pu trouver sous le sable un véritable trésor archéologique : une forêt.

Grâce aux propriétés de la tourbe (matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau), nous avons pu découvrir une forêt aussi variée qu’ancienne datant probablement de plus de 4000 ans, enfouies pendant tout ce temps sous plusieurs tonnes de sables et de galets à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne, à Penzance (baie de Mount), en Cornouailles.

borth

Plusieurs gros troncs de chênes, de hêtres, de pins, des bosquets, de noisetiers ont de nouveau pu goûter aux rayons du soleil. Si l’existence des « forêts submergées » de la baie est connue depuis des siècles, elles sont rarement aussi visibles : une véritable mine d’or pour nombre de scientifiques : archéologues, paléo climatologues, géologues, géographes, biologistes,…

Un espoir pour les archéologues

Depuis 40 ans, les diverses intempéries ont laissé supposer l’existence de ses forêt. Les tempêtes ont révélé des troncs de pins et de chênes de 2 à 5 m ! Les géologues ont estimé, à l’aide d’une datation carbone 14, l’âge de la vaste forêt qui occupait alors la baie : entre 4000 à 6000 ans, à une période où les communautés de chasseurs-cueilleurs cédaient la place aux premières communautés agricoles.

forêt

 

D’après certaines suppositions ces forêts ont ainsi poussé il y a 4 000 à 5 000 ans, lorsque le climat était beaucoup plus favorable qu’aujourd’hui. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ses forêts n’ont pas été ensevelie à l’ère glaciaire, mais bien plus tard il y a environ 12 000 ans. Preuve que le niveau de la mer a augmentée depuis la fin de la dernière glaciation comme en témoigne l’évolution géographie de la baie.

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien