Notre planète : Faire le choix des lessives écologiques

claire thomas medium lessive notre planete

La lessive, telle que nous la connaissons, fait partie de notre quotidien. Nous sommes tous amenés à laver notre linge, en machine ou à la main.

Mais ce geste banal cause pourtant de sévères dommages pour l’environnement : les lessives de grande surface sont élaborées à partir de produits qui peuvent s’avérer dangereux pour notre santé, mais aussi pour notre planète.

C’est pourquoi il est préférable d’employer des lessives écologiques, dont le résultat de lavage équivaut celui d’une lessive classique.

Lumière sur les lessives écologiques

 

Les lessives que l’on trouve dans les grandes surfaces sont relativement néfastes : les produits qui la composent, comme les détergents, parfums, adoucissants… sont, pour la plupart, d’origine pétrochimique – ce qui contribue à réduire nos ressources – mais également synthétiques. L’ensemble des composants peut favoriser l’apparition d’allergies  ou de réactions sur le corps.

Mais ce n’est pas tout : la toxicité des lessives pollue des quantités d’eau incommensurables, ce qui peut ensuite nuire à l’environnement, car l’eau est traitée autant que possible dans les stations d’épuration, ce qui n’empêche pas certains composants de se déverser dans les rivières…

 

C’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers des lessives écologiques, dont l’impact sur la planète est bien plus restreint. Les composants, d’origine minérale, sont davantage biodégradables, par rapport aux lessives classiques. Par ailleurs, notre peau est moins agressée, ce qui entraîne une chute du risque d’allergie ou de réaction corporelle.

 

Cependant, même les lessives respectant l’Ecolabel européen sont néfastes pour la planète, dans une certaine mesure… Par conséquent, vers quelle lessive se tourner ? Il peut être intéressant de se tourner vers les noix de lavage.

Totalement naturelles, sans aucun composant chimique, hypoallergéniques et non-testées sur animaux, elles peuvent constituer une bonne alternative aux lessives classiques. Toutefois, il faudra peut-être compléter son action avec d’autres produits, comme du bicarbonate de soude (détachant et anti-calcaire) ou encore des huiles essentielles pour parfumer votre linge…

 

Cette solution, quoiqu’un peu chère à l’achat, s’avère tout à fait rentable par rapport aux lessives que l’on trouve habituellement. Désormais, à vous de faire votre choix !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien