Ne jetez pas vos fanes

Jus vert

On commence à voir arriver de-ci de-là les premiers petits légumes à fanes du jardin, tels les carottes et les radis.

Ne jetez pas vos fanes ! Il existe mille et une possibilité de les utiliser, déjà pour éviter le gaspillage, et ensuite pour profiter de toute cette chlorophylle.

Mes fanes de radis, je les utilise dans un “jus vert” que je fais à la centrifugeuse.

Je fais un mélange de beaucoup de “vert” (persil, concombre, fanes, chou chinois, pissenlits, orties, fenouil, oseille, céleri… au choix !) et de fruits (oranges, citrons et pommes), et d’autres légumes qui passent bien (carottes, betteraves rouges) ,je passe le tout à la centrifugeuse pour en extraire uniquement le jus. Je bois cela dans la journée, éloigné des repas.

Ces jus verts sont une bénédiction pour l’organisme. En effet,  le fait ne pas avoir de fibres va permettre à notre organisme de les digérer très très vite. En une vingtaine de minutes, toutes les vitamines et les minéraux auront passé la barrière intestinale.

En ce qui concerne les fanes de carottes, je les fais sécher une fois nettoyées, et je les mixe avec du gros sel et du thym également séché. Cela fait un condiment très appréciable pour donner du goût à nos plats et changer du simple sel.

Je les utilise également dans des blinis, je les mixe et je les rajoute à la pâte de départ. Cela peut accompagner une salade, ou même être servi en apéritif.

Consernant les jolies petites fanes des betteraves rouges… je les rajoute tout simplement sur une salade, c’est un régal !

Si vous n’aimez pas le goût assez marqué des fanes, sachez que vous pourrez les utiliser très facilement dans une soupe. Faites revenir des oignons, et rajoutez vos légumes ainsi que vos fanes et mouillez avec de l’eau. Cela changera le goût de vos soupes et leur rajoutera des fibres !

Je profite de ce billet pour vous suggérer un très bon ouvrage Je cuisine les fanes écrit avec brio par Amandine Geers et Olivier Degorce.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien