Les mille et une vertus de la cannelle

cannelle_250x175

On adore le goût sucré de la cannelle. On aime encore plus  les vertus médicinales de cette épice vieille comme le monde !

 La cannelle est l’une des épices les plus anciennes au monde. Connue depuis l’Antiquité, l’homme avait pour habitude de l’utiliser pour ses vertus médicinales. Cette épice était très couteuse, seule l’élite pouvait s’offrir ce petit trésor de la nature.

La cannelle est devenue plus abordable dès la période de la  Renaissance.

 
 Carte d’identité de la cannelle

La cannelle est une substance végétale aromatique qui prend sa source dans  l’écorce interne du cannelier. Ce dernier vit dans des régions tropicales d’Asie. La cannelle ressemble à un petit bâtonnet friable. Elle est souvent consommée moulue. La cannelle de Ceylan possède une couleur ocre et offre une saveur sucrée. La cannelle de Chine est d’une couleur rouge/brun et son goût est moins prononcé.

La cannelle fait baisser la glycémie

La cannelle fait baisser la glycémie

 

 

La cannelle : l’atout santé !

La cannelle peut être employée à des  fins auto-stimulantes et digestives.  Elle est d’ailleurs réputée pour favoriser le transit des sucs gastriques.

 Cette plante possède beaucoup de magnésium, de fer et de fibres alimentaires, elle est idéale pour  améliorer le tonus. Elle a aussi un effet coupe-faim.

La cannelle veut du bien à notre santé, mais aussi à notre apparence.  En se positionnant au quatrième rang des aliments contenant le plus d’antioxydants, elle nous  aide à lutter contre le vieillissement. Elle redonne de l’éclat aux peaux fatiguées.

La cannelle a également des effets sur notre système nerveux car elle possède des propriétés aphrodisiaques.

Des chercheurs ont découvert que la cannelle possède deux  molécules qui auraient un rôle à jouer dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Autre point fort de la cannelle, certifié par des études scientifiques allemandes : la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Elle équilibre la glycémie, et elle stimule l’insuline.

À noter qu’il ne faut pas prendre de cannelle en parallèle à un traitement pour le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Autre point à retenir: en cas d’ulcère, la cannelle est déconseillée.

En règle générale, demandez toujours conseil à votre médecin, et plongez-vous dans un manuel de phytothérapie.

 
Mariage de raison 

La cannelle, combinée à diverses plantes, a de nombreux autres effets positifs.

À titre d’exemple, mariée au ginseng et à la rhodiola, elle devient un antidépresseur efficace. Cette conjugaison donne aussi de très bons résultats sur la mémoire et  la concentration.

Utilisée avec du gingembre et du curcuma, elle aide à réguler les cycles menstruels.

Autre combinaison gagnante : employée avec de la maca et du ginseng, elle combat la léthargie et la fatigue sexuelle chez l’homme.

 

Conseils d’utilisation

Une infusion de 10 grammes de cannelle en bâton pour un litre d’eau, sucrée au miel, augmente le  tonus et  aide à combattre le stress.

La cannelle peut être utilisée sous forme de gélules, de capsules ou de poudre. Ces produits se trouvent en pharmacie,  en parapharmacie et dans les magasins bios.

Pour aller plus loin : livre « 200 plantes qui vous veulent du bien », de Carole Minker, Éditions Larousse 2013

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien