Mes meilleurs Mantras

gayatri-mantra

Avant de découvrir mes mantras préférés, découvrons ce qu’est un mantra.

Qu ‘est ce qu’un Mantra ?

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le mantra (sanskrit en devanāgarī: मन्त्र)1 est une formule condensée formée d’une série de syllabes répétées de nombreuses fois suivant un certain rythme.
Le mantra est un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Elle peut s’effectuer dans le cadre d’un rituel minimal, ou d’une liturgie (sādhana) élaborée, incluant prières, visualisations, mudrās, etc. Le récitant peut s’accompagner d’un mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains.

À titre d’exemple le mantra national du Tibet est le mantra de Tchenrézi, appelé familièrement le mani. Il se prononce aom mani pèmé houng en tibétain ou, en sanskrit, aom mani padmé houm (ॐ मणिपद्मेहूम्). Sa récitation se fait en concurrence avec une visualisation très détaillée du Bodhisattva de la compassion, Tchenrézi en tibétain, ou Avalokiteshvara en sanskrit.

Mantra : aom mani pèmé houng :


 

De plus, chacune de ses syllabes est le bīja, l’essence-semence de libération de chacun des domaines ou règnes d’existence, des paradis des devas jusqu’aux enfers. C’est donc envers l’univers entier que le pratiquant envoie sa compassion. Et encore, chacune des syllabes représente une des six vertus transcendantes (pāramitās) de la pensée du Mahāyāna que le pratiquant cherche à actualiser en lui-même.

Mantra Medicine tibétain :


Voici un mantra indien Ganesh :

 

Les mantras mis au dessus sont mes mantras préférés !

 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien