Le maquillage n’est pas fait pour les chiens !

tests-animaux

Aujourd’hui nous prenons de plus en plus conscience de l’environnement qui nous entoure, l’air que l’on respire, les pandas et la calotte glaciaire mais qu’en est-il des cosmétiques ? Avons-nous tous oubliés les tests sur les animaux et leurs horribles conséquences ? Je vous propose dans cet article les différentes entreprises qui n’ont pas oubliés ce combathttp://clairemedium.com/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif.

Un combat en progression:

Depuis 2004, la France est rentré dans la catégorie des pays bannissant les tests sur les produits animaux. Grâce à une loi européenne  qui bannit l’expérimentation des produits finis sur les animaux.

Une directive européenne écrite en 2009, cette fois-ci interdit l’expérimentation des produits bruts. Sans vouloir parles des ignobles traitements infligés aux animaux, comme par exemple le procédé révoltant des tests de la dose létale 50 qui mesure la toxicité d’un produit sur nos chers animaux.

cosmétiques chien

 

Les différentes entreprises qui mènent ce combat.

Bien que nous allions principalement parler des entreprises cosmétiques, il ne faut pas oublier que d’autres entreprises utilisent de tels tests.

Les entreprises telles que Lush ou encore Montagne jeunesse ont démontré leur engagement envers cette cause. Nous vous présenteront donc ici une liste exhaustive des différentes marques de cosmétiques et de pharmacie qui se battent pour la protection des animaux :

- Argiletz pharmacies,
– Dr. Hauschka,
– Ecodoo,
– Farfalla produits et huiles essentielles,
– Florame pharmacies,
– Herbatint,
– Kappus,
– Laboratoires Kart,
– Lavera,
– Li Cosmetic,
– Lush,
– Melvita,
– Montagne Jeunesse,
– Neways,
– ONE Group,
– Rausch,
– Rentsch AG,
– SANTE Naturkosmetik,
– Thalgo pharmacies,
– Weleda.

La mention « Non testé sur les animaux » et son impact.

Cette mention à première vue, paraît suffisamment explicite, soulignant que le fabricant n’a pas eu recours à des tests pratiqués sur des animaux pour s’assurer de la tolérance ou de la sécurité sanitaire de son produit. Mais dans la quasi-totalité des cas, cette mention s’avère particulièrement imprécise, voire absolument non informative.

La Directive européenne de 2009 qui régit les cosmétiques prévoit l’interdiction progressive des expérimentations animales portant sur les produits d’hygiène et de beauté.

Pour informer le consommateur, ils proposent de mettre en place un calendrier avec des étiquettes informatives « non testé sur les animaux ».

Comment comprendre la mention ?

Un produit qui affiche une mention du type « Produit fini (ou Formule) non testé(e) sur les animaux » ne dit rien d’autre que son respect de la réglementation, puisque cette obligation est donc en vigueur pour tous les produits cosmétiques finis.

Plus ambiguë, la mention « Non testé sur animaux » ne précise pas avec exactitude ce qui n’est pas testé. S’agit-il seulement du produit fini ou cela comprend-il également ses ingrédients ? Cela manque encore de précision.

 

Les entreprises qui ne jouent pas le jeu.

Il reste cependant de mauvais élèves qui testent leurs produits dans des pays en dehors de l’UE. Pour pouvoir contourner cette règle ainsi tous les produits dépendants des grandes marques telles que les produits Procter & Gamble, les produits L’Oréal, les produits Henkel, les produits Unilever, les produits Colgate-Palmolive et les produits Nestlé ne bénéficient pas de cette garantie dans les pays asiatiques ou américain.

Il existe également d’autres marques qui se sont désolidarisés de cette cause en 2012 pour pouvoir faire irruption sur le marché chinois. En effet, les chinois imposaient l’obligation de tester les produits sur les animaux. Ces marques sont les suivantes :  Nuxe, Caudalie, L’Occitane, Yves Rocher,…

test-animaux2

Restons optimiste !

Cependant, il faut rester optimiste, car la Chine va maintenant permettre aux entreprises nationales d’utiliser les données préexistantes et les méthodes de test de l’Union européenne pour approuver certains cosmétiques à partir de Juin 2014.Enfin, le combat continue et le meilleur moyen de faire un blocage reste de boycotter les marques fautives ou de montrer son soutien à l’organisation PETA.

 

 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien