Des livres sur la terre pour un Noël vert

2012 happy new year and green world on open book

La protection de l’environnement est le défi de notre siècle. Pour prendre le pouls de Mère nature et pour sensibiliser petits et grands à la sauvegarde de notre planète, voici une sélection de beaux-livres 100% écolo.

 

 

Les livres trouvent toujours une place de choix au pied du sapin de Noël.

Cette année, de nombreux ouvrages célèbrent la beauté de notre terre et mettent en lumière sa fragilité. Voici quelques titres qui devraient faire des heureux.

 

Du côté des enfants

 

“Demain” de  Cyril Dion (Auteur) et  Mélanie Laurent (Auteur), publié en novembre 2015. Livre CD dès 3 ans.

Voici le résume de l’histoire : « Lou et Pablo sont inquiets : la planète va de plus en plus mal et de nombreuses personnes  souffrent. Il doit bien exister des solutions. Avec leurs parents, ils partent en voyage à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont inventé et mis en pratique des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement : recyclage de la  totalité des déchets, investissement dans des énergies propres, cultures agricoles non agressives pour la terre.

Chaque pierre apportée est une énergie. L’union des bonnes volontés fait la force.

 

livre DEMAIN

 

“Protégeons la planète!”,  de Jean-Michel Billioud  et D. Balicevic, publié en octobre 2015. Livre cartonné pour les 3-6 ans.

Voici un livre pour les bouts de choux qui ont des questions plein la tête. Conçu sous forme de jeux (volets à tirer, tirettes à  pousser…), « Protégeons la planète » répond à de nombreuses interrogations telles que « Pourquoi les voitures polluent-elles ? » Que faire pour protéger les forêts ? « Comment gaspiller moins d’eau ? » « C’est quoi, le réchauffement climatique ? »…Un premier pas vers la sensibilisation à la protection de l’environnement, tout en s’amusant.

 

“Une terre pour demain”de Yann Arthus-Bertrand et  Anne Jankeliowitch, paru en octobre 2015

En parallèle à la sortie de « Human », le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, ce livre a pour vocation d’expliquer  aux enfants les bases du développement durable via  des témoignages et des magnifiques photos.

 

une terre pour demain livr enoel

 

 

Pour les plus grands

 

« Les saisons, L’hiver durait depuis 80 000 ans », de Stéphane Durand, Jacques Perrin, Philippe Descola, Jean Denis Vigne, éditions Actes Sud, paru en novembre 2015.

Les Saisons est le nouveau film de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud. Ce beau livre « Les saisons, L’hiver durait depuis 80 000 ans » est le titre qui fait écho au film. Il prolonge l’émerveillement engendré par le film et il apporte de nombreuses réponses d’ordre scientifique, historique, philosophique et technique.

 

les saisons livre noel

 

« Human » de Yann Arthus-Bertrand (Auteur), éditions de la Martinière

Le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand nous a habitués à produire des chefs d’œuvres. Après le film « Home », il nous a présentés cette année l’œuvre de sa vie « Human ».  Ce long métrage, que nous retrouvons en DVD, a nécessité trois années de travail. Des hommes et des femmes du monde entier ont été interrogés  sur des sujets tels que le bonheur, l’amour, la guerre, le travail, la famille, l’homophobie, le racisme, le sens de la vie…. « Human » propose aussi des images aériennes de paysages grandioses.

Pour accompagner ce film, il fallait un livre. Celui-ci a été édité aux éditions de la Martinière. Il se concentre sur  six thèmes – le bonheur, les femmes, la guerre, la justice, la pauvreté et la tolérance-. Nous retrouvons aussi les témoignages les plus forts du film étayés par des articles de grands journaux internationaux. Les écrits sont illustrés par de grandes photos aériennes.

 

 « Sauvage par nature, trois ans de marche de la Sibérie au sud de l’Australie », de Sarah Marquis Auteur, paru en 2015.

Sarah Marquis est une aventurière des temps modernes (elle a remporté le prix européen de l’Aventurier de l’année 2013). Elle parcourt le monde à pied depuis plus de vingt-trois ans. Après la traversée des États-Unis, 14. 000 km dans l’Outback australien et 7. 000 km sur la voie des Andes, elle a traversé durant 1000 jours et 1000 nuits le continent austral, en solitaire. La jeune femme s’est une fois de plus adaptée à son environnement, entre les attaques de cavaliers mongols, les trafiquants de drogue et la dureté climatique. Son récit est prenant, émouvant. Un véritable récit de vie sur les routes de la liberté.

sarah marquis livre noel

 

Voici la vidéo de la bande- annonce du film Demain de Cyril Dion et de Mélanie Laurent (qui est sorti le 2 décembre sur les écrans de cinéma) :

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien