Les symboles dans les rêves

reve

Une nouvelle fois, je suis partie à la rencontre de Marielle Laheurte, une thérapeute et auteur de plusieurs livres sur les rêves. Je l’ai questionné sur la présence “des symbolesdans les rêves. Elle va vous expliquer ce que c’est, à quoi cela sert, s’il y en a des différents et s’ils sont la représentation de ce que nous sommes.

________________________________________________________________________

H.V : Bonjour Marielle, aujourd’hui nous allons parler des symboles, donc est-ce que vous pouvez m’expliquer ce qu’est un symbole dans un rêve et à quoi il sert ?

Marille Laheurte : Imaginons un ordinateur. Un symbole c’est comme un des icones qu’il y a sur le bureau de notre ordinateur. Quand on clique dessus, il y a encore plein de dossiers qui s’ouvrent, c’est un peu comme nos fichiers personnels. Quand on va « fouiller » dans un symbole, c’est-à-dire quand on va l’interpréter, cela va ouvrir sur beaucoup d’informations qui nous concernent. Un symbole on peut l’éplucher. Les symboles sont le langage de l’inconscient, c’est un langage véritable et logique.

Prenons l’exemple d’une voiture.  C’est un objet sans sens précis une voiture en elle-même, mais quand on va y réfléchir, on trouvera des choses. Une voiture ancienne qui roule lentement, va nous donner des informations sur la façon dont on guide notre vie, c’est-à-dire dans ce cas, lentement, ce qui peut-être expliquer comme un manque de motivation par exemple. Il faut se demande comment on sent émotionnellement à l’époque où l’on a fait le rêve.

H.V : Est-ce qu’il y a différentes formes de symboles ?

M.L : Il y a 2 niveaux de symboles différents :

Il y a les symboles « familiers, personnels » (notre grand-mère, notre maison, une chose qui nous appartient … ), ils vont puiser dans nos fichiers personnels. C’est l’inconscient personnel. C’est dans ces symboles que l’on va trouver ce qui nous touche personnellement.

Et puis il y a les symboles collectifs. C’est l’inconscient collectif. C’est un peu comme internet,  tout le monde peut avoir accès a ces informations. Les symboles collectifs (comme l’océan, la mer ou le soleil) vont avoir a peu près la même signification d’une personne à l’autre. Un soleil reste un soleil, il est fait pour apporter la lumière et la chaleur, de  l’énergie de la clarté. C’est par exemple sa couleur ou la façon dont il éclaire qui changera d’une personne  l’autre et qui donnera la personnalisation de ce symbole.  Il y a des symboles que l’on peut décrypter pour absolument tout le monde quelque soit la religion ou l’ethnie mais il peut y avoir quelques variantes.

H.V : Est-ce que c’est difficile de décrypter un symbole ?

M.L : La difficulté c’est justement de ne pas s’arrêter au collectif, c’est de trouver les détails pour pouvoir décrypter pour chaque personne ex : la mer (c’est l’émotion profonde) mais si la personne à très peur de l’eau (c’est une personne en dehors de l’émotion) alors qu’une autre qui sera à l’aise dans la mer (elle est très émotionnelle). Il faut réussir à combiner les deux pour interpréter les rêves de chaque personne.

H.V : Est-ce que deux symboles pourraient dire la même chose ?

M.L : Au départ on peut prendre une idée générale. Par exemple si on a comme un symbole un canapé et une chaise. L’idée principale est le repos, la détente, le besoin d’arrêter d’être en activité.

Mais on peut aller plus loin dans l’interprétation. Sur un canapé on peut avoir d’autres personnes à nos côtés alors que sur une chaise, on est seul.

Le sens peut être le même à la base mais il faut pousser plus loin l’interprétation.

H.V : Est-ce que cela veut dire qu’il y a différents niveaux d’interprétations des rêves ?

M.L : Oui tout à fait.

Le 1er niveau d’interprétation : C’est trouver le sens global du symbole. Le repos par exemple pour le canapé et la chaise. On aurait pu s’arrêter là ou aller plus loin avec le 2ème niveau d’interprétation.

2ème niveau : Essayer de comprendre pourquoi c’est une chaise et pas un fauteuil de bureau par exemple.

Le symbole dans un rêve,  on peut le développer sans fin et aller de plus en plus loin pour pousser jusqu’au bout de son sens.

H.V : Une dernière question Marielle, Est-ce que l’on peut associer plusieurs symboles ?

M.L : Imaginons que l’on rêve que l’on est en voiture sur une route de campagne. Et puis imaginons plus tard que l’on rêve que l’on est dans la même voiture mais dans une ville. Eh bien, nous aurons 2 sens différents.

Voiture + campagne : C’est comme un état de vacances intérieur, on avance, avec beaucoup d’énergie. On a des projets qui nous tiennent à cœur et on le fait dans un état d’esprit calme.

Voiture + ville : On est dans un état d’esprit vif et épuisant. On est très actif, ça bouge beaucoup et cela peut-être  fatiguant.

Si on ajoute de la pluie  ou du soleil, cela changera encore l’interprétation. Il faut absolument associer tous les symboles pour avoir la bonne interprétation du rêve. Les symboles ne sont pas figés mais ils sont vivants, la voiture peut s’améliorer, changer. Les symboles évoluent en fonction de nous.

H.V : Merci pour toutes ces explications, pouvez-vous nous rappeler où est-ce que l’on peut vous contacter ?

M.L : Merci à vous. Je suis joignable via mon site internet voieintegrative.com et vous pouvez trouver mes livres à la Fnac, dans les Virgin …

Bonne journée

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien