Les prophéties de Jean de Jérusalem

une jean de jerusalem

Jean de Jérusalem, qui a cofondé l’ordre des Templiers, aurait écrit au XIème siècle, des prophéties pour le troisième millénaire. Il est dit qu’après des temps obscurs, l’homme devrait vivre un âge d’or…

L’histoire de la Prophétie de Jean de Jérusalem est digne d’un film d’aventure.
Tout a commencé lors de la seconde guerre mondiale.

En 1942, un manuscrit intitulé « Les prophéties de Jean de Jérusalem », est découvert dans la bibliothèque d’une synagogue à Varsovie.
Durant une cinquantaine d’années, ces écrits disparaissent à nouveau.

Le manuscrit est retrouvé en 1994, sur une étagère, dans les bureaux du KGB. Ce livre a été saisi à Berlin, comme tant d’autres après la guerre.

Le Professeur russe Galvieski se charge alors de traduire les pages de ce long manuscrit, qui a été publié aux éditions Grancher en 1994.
Stupeur ! Ces prophéties, qui sont au nombre de 40, portent essentiellement sur l’avenir des hommes au cours du troisième millénaire.

La justesse et la véracité de certaines ont semé le trouble.
Ces prophéties n’étaient-elles pas que pures supercheries ? Le Professeur Galvieski, sur lequel repose la traduction de l’ensemble de l’œuvre, était-il un homme honnête et fiable ?

Personne ne sait vraiment si ces prophéties sont bien réelles, mais l’histoire plaît et notre imaginaire en demande encore.

Qui était Jean de Jérusalem ?

D’après le Professeur Galvieski, Jean de Jérusalem serait né en 1042, lors d’un pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’enfant aurait été confié très rapidement aux moines de Vézelay. Une fois adulte, il serait partit vivre en Terre Sainte durant une vingtaine d’années.

templier02

Il aurait participé à la libération de Jérusalem en 1099, conquise vingt ans plus tôt par les Turcs, avant de vivre dans la solitude, en plein désert. On dit de Jean de Jérusalem qu’il aurait été le 7ème des huit chevaliers qui ont fondé l’Ordre du Temple.
Il serait mort à l’âge de 77 ans.

Que disent les prophéties ?

Le « Protocole secret des prophéties » (nom exact attribué au recueil) est composé de 40 parties. Au début de chacune d’entre elles, est écrit « Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille ».
La première partie évoque des événements à venir pour le début du troisième millénaire.

Le tableau est loin d’être réjouissant car il dépeint une certaine barbarie : perversions, règne d’un « ordre noir », violence, crise de la famille, guerres, conflits…
En un mot, c’est une époque où les valeurs humaines tombent en poussière.
Certains chercheurs ont fait le parallèle entre la troisième prédiction et les attentats du 11 septembre 2001.

11-septembre
Dans celle-ci, il est en effet écrit : « Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’an Mille, se dresseront en tous les points de la terre des tours de Babel. Ce sera Rome et Byzance. Les champs se videront. Il n’y aura de loi que de soi et de sa bande. Mais les Barbares seront dans la ville. Il n’y aura plus de pain pour tous. Et les yeux ne suffiront plus. Alors les gens sans lendemain allumeront les grands incendies ».
Comme pour toute prophétie, chacun trouvera le message qu’il veut bien entendre…

Après le chaos, la lumière

La seconde partie des prophéties de Jean de Jérusalem est plus lumineuse. Et fort heureusement.
Elle situe les temps après cette période sombre où l’humanité aura piétiné. Après ce passage en eaux troubles, viendra donc le temps de l’unification, de la paix et de la compréhension. « La terre sera ordonnée, le corps physique des humains aura changé, devenant plus habile, il sera doué de formes de télépathie et même de lévitation et de capacité aquatique. On soignera la maladie avant qu’elle n’apparaisse. La femme imposera à l’Homme tout ce qu’elle pensera, elle apportera de la douceur ».

Pour conclure sur cette note d’optimisme, Jean de Jérusalem écrit que « l’homme retrouvera le bon chemin, et que tous les vivants seront porteurs de lumière ».
Pour aller plus loin, le livre « Les prophéties de Jean de Jérusalem », de Jean de Mareuil, éditions Grancher.

Voici une vidéo sur les prophéties de Jean de Jérusalem, lors d’une émission en 2012:

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien