Les plantes : l’orchidée

Orchid isolated on white background

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le laurier peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Feu

Astrologie : Verseau

Planète : Vénus

Plante Les Orchidées forment une grande famille de plantes monocotylédones. C’est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres. C’est une famille largement répandue, la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales. 

L’orchidée développe l’érotisme, crée une ambiance troublante, favorise les passions et la sexualité.

Son utilisation à travers le temps : 

Les premiers renseignements remonteraient au Jurassique, il y a 120 millions d’années lorsque la Pangée (massif montagneux de Macédoine) s’est disloquée. Les orchidées s’éparpillèrent donc dans le monde entier.
Mais la réputation de cette plante remonterait à l’antiquité puis au Moyen-âge car, soi-disant, elles étaient pourvues de vertus médicinales (diététiques, calmantes ou anti-cancérigènes), et aphrodisiaques.
Aujourd’hui, les orchidées ne sont plus utilisées comme médicaments. On s’en sert plutôt en cuisine (la vanille est produite par l’orchidée) et en parfumerie.

Le « salep » est une substance alimentaire ou une drogue (si on considère le salep du point de vue pharmacologique) constituée par les tubercules de diverses espèces d’orchidées (récoltées au moment de la floraison, quand elles sont bien gonflées et pleines d’éléments nutritifs) qu’on fait bouillir pendant quelque temps et qu’on met sécher après les avoir enfilées sur un fil comme les perles d’un rosaire.

Les Turcs et les Perses en consommaient (et en consomment toujours) beaucoup. Ce n’est qu’au xv” siècle cependant que l’Europe découvre cette poudre, mais comme les habitudes alimentaires sont très différentes dans nos pays européens, c’est surtout dans le domaine médical que l’usage du salep s’est répandu.

Le salep a été considéré pendant longtemps par les Orientaux comme un aphrodisiaque, propriété qu’on lui accordait sans doute à cause de la forme des tubercules des orchidées qui évoquent les organes génitaux de l’homme

Santé : 

Le fort pourcentage de mucilage contenu dans le salep en fait une très bonne base pour la préparation de décoctions émollientes efficaces pour soigner les inflammations de la muqueuse gastro-intestinale, que ce soit par voie orale ou par voie rectale. Jadis, beaucoup plus rarement aujourd’hui, l’emploi du salep était conseillé dans les cas les plus graves de diarrhée des enfants à cause non seulement de ses propriétés sédatives, mais surtout pour sa valeur nutritive, bien qu’en réalité on accordât souvent à cette dernière une importance excessive.

 

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien