Les plantes : le vétiver

vetiver-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le vétiver peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Feu

Planète : Mars

Plante :

Vétiver  est un nom vernaculaire ambigu désignant des plantes de la famille des Poaceae (Graminées). Il s’agit de plusieurs espèces du genre Chrysopogon. On en connaît une douzaine d’espèces poussant dans les zones tropicales. La plus connue est Chrysopogon zizanioïdes qui pousse surtout sur le sous-continent indien. Deux autres espèces sont fréquemment cultivées : Chrysopogon nigritanus (Afrique australe) et Chrysopogon nemoralis (Asie du Sud-Est).

La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à trois mètres. C’est surtout cette racine que les Européens connaissent.

Son utilisation en parfumerie : 

Après distillation, la racine de vétiver fournit une essence résineuse très épaisse utilisée en parfumerie. L’essence de vétiver appartient à la famille olfactive des boisés. C’est une essence à la saveur fine et complexe : boisée, aromatique, verte, quelquefois légèrement fumée. Le vétiver est principalement utilisé dans les parfums masculins, plus rarement dans les parfums féminins.

En parfumerie, on utilise trois variétés différentes de racines de vétiver : le vétiver Bourbon (un des plus appréciés), le vétiver Haïti et le vétiver de Java (à l’odeur légèrement plus fumée).

Autres utilisations : 

Les agriculteurs du sud de L’inde et du Nigéria le plantent pour délimiter leurs parcelles. On s’est aperçu depuis quelques années, que cette pratique était très utile car elle empêche l’érosion des sols. Les haies de vétiver permettent également aux sols de conserver leur humidité, stabilisent les digues, réhabilitent les terrains vagues et peuvent même empêcher la pollution des ressources naturelles. Très peu cher, résistant à la plupart des maladies, le vétiver peur être planté y compris dans les terrains peu humides, contrairement à ce que l’on pensait. C’est pourquoi un réseau a été créé en 1989 pour informer et aider les agriculteurs et les gouvernements d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, ainsi que les ONG, afin de développer la plantation de haies de vétiver.

Le vétiver permet aussi d’obtenir, à moindre coût, du chaume et de la paille. Il peut aussi servir d’aliment pour le bétail. Ses racines ont, en outre, des propriétés médicinales, notamment dans le traitement de certaines affections de la peau.

En Indonésie, le vétiver sert à faire baisser la tension artérielle. La poudre de racine est utile aussi pour éloigner les insectes (ex: les mites) des vêtements.

Propriétés Magiques :
La racine de vétiver est brûlée pour renvoyer les mauvais sorts à leur expéditeur. Il est aussi utilisé dans les poudres, les sachets et les encens d’amour. On l’ajoute à l’eau du bain dans un sachet pour se rendre attirant pour le sexe opposé.
Le vétiver est aussi utilisé dans les rituels et les potions d’argent. On le place dans la caisse enregistreuse pour accroître la clientèle, on le porte sur soi pour attirer la chance en pour finir, on l’utilise dans les encens “anti-voleurs”.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien