Les plantes : le trèfle

trefles-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le trèfle peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Eau

Astrologie : Gémeaux

Planète : Saturne

Plante :

Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.

Ils sont caractérisés par leurs feuilles composées à trois folioles et leur capacité à fixer l’azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines. La richesse en protéines de certaines espèces fait de celles-ci des plantes de choix entrant dans la composition des prairies destinées à l’alimentation des ruminants d’élevage.

La découverte de rares exemplaires de feuilles à quatre folioles (trèfle à quatre feuilles) est censée porter bonheur à celui qui les trouve.

Histoire et magie : 

Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu’en Occident. On lui attribuait des vertus dépurativesdiurétiquescholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires. On l’utilisait pour soigner la toux spasmodique chez les enfants, notamment la coqueluche, et pour soulager (en usage externe) le psoriasis, l’eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés. Il a souvent été recommandé en cures printanières dans le but de protéger contre le cancer et, au début du XXe siècle, on le retrouvait dans quelques préparations « anticancéreuses » populaires comme la formule Hoxsey. Plusieurs des usages traditionnels de la plante sont tombés en désuétude, mais les herboristes recommandent encore les infusions et les teintures de trèfle rouge pour soigner les problèmes de peau (eczéma et psoriasis, notamment) chez les enfants et pour calmer la toux. La plante fait partie de la pharmacopée britannique.

Autrefois, le trèfle était considéré comme une plante magique  associée à la magie blanche. S’il est notoire que la découverte d’un trèfle à quatre feuilles est censée porter bonheur à celui qui le trouve, d’autres sont étonnantes :

  • A 4 feuilles, le trèfle peut rompre un sortilège ou le renvoyer à son envoyeur.
  • A 5 feuilles, il prédit la célébrité.
  • A 6 feuilles, de très grosses rentrées d’argent
  • A 7 feuilles, la prospérité à vie

Santé : 

Le trèfle est considéré comme l’une des plus riches sources d’isoflavones. Il est utilisé pour les bouffées de chaleur-vasomotrices, abaisse le taux de cholestérol, améliore la santé du sein et la circulation du sang. Il est aussi utilisé pour aider à prévenir l’ostéoporose et de limiter le développement de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Le trèfle rouge aide à prévenir le cancer de l’endomètre chez la femme et à limiter le cancer de la prostate chez les hommes. Il est utilisé en prévention des maladies du cœur et aide à arrêter de fumer.

On reconnaît au trèfle blanc des propriétés expectorantes et diurétiques. Les fleurs sont astringentes et vulnéraires.

Comment l’utiliser :

Toux, eczéma, psoriasis et démangeaisons cutanées : 

  • Infusion. Infuser 4 grammes de sommités fleuries séchées dans 250 ml d’eau bouillante durant 15 minutes. Boire de deux à trois tasses par jour.
  • Capsules (contenant des sommités fleuries). Prendre de quatre à huit capsules de 500 mg par jour.
  • Teinture (1:10, 45 % alcool). Prendre de 1 ml à 2 ml, trois fois par jour (on peut la mélanger à un jus ou à une infusion).
  • Extrait fluide (1:1, 25 % alcool). Prendre 1 ml, trois fois par jour.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien