Les plantes : le thym

thym-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le thym peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Eau/Feu/Air

Astrologie : Taureau/Balance

Planète : Mercure/Vénus

Plante :

Le thym est une plante de la famille des lamiacées. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques. Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule.

Thymus provient du grec thumon qui signifie « offrande (que l’on brûle) » et « parfum », à cause de l’odeur agréable que la plante dégage naturellement ou lorsqu’on la fait brûler.

Son utilisation à travers le temps : 

Les Égyptiens et les Étrusques mélangeait le thym aux onguents pour embaumer leurs morts.

Pour les Grecs, le thym était source de courage, il en brûlaient donc devant l’autel de leurs dieux, les places publiques et les riches demeures. Ils s’en servaient aussi pour agrémenter leurs plats. Le thym était aussi utilisé à profusion comme parfum stimulant qu’ils versaient dans leur bain ou dont ils soignaient le corps.

La légende veut que Pâris enleva Hélène et que la princesse était fort triste : à chaque larme qui tombait de ses yeux sur le sol, naissait une touffe de thym.

Théophraste  connaissait deux espèces de thym, l’un blanc, médicinal et très mellifère, l’autre noir, « qui corrompt l’organisme et suscite la bile ».

Les Romains, la diffusant en Europe, en faisaient de nombreuses sortes de cosmétiques (eau de toilette parfumant même leurs couches, baume censé retarder le vieillissement) et s’en servaient pour purifier leurs pièces d’habitation et pour « donner du parfum aux fromages et liqueurs. ».

Ce symbole de courage se perpétue au Moyen-Âge , notamment lors des Croisades. Les damoiselles brodaient des abeilles voletant près d’une branche de thym sur les écharpes qu’elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur cœur. Les sorcières fabriquaient des philtres d’amour à base de marjolaine, de thym, de verveine et de fleurs de myrte. Il était aussi placé sous les oreillers (car il favoriserait le sommeil en chassant les cauchemars et la mélancolie) et sur les cercueils lors des funérailles car on pensait qu’il facilitait le passage dans l’autre vie.

Dans le langage des fleurs, il est symbole de courage, amour durable, esprit de créativité, dynamisme et résistance physique.

(Source : wikipedia)

Magie : 

Le thym était utilisé pour le courage, l’amour, le psychisme et la purification.

Santé : 

Le thym est utilisé pour traiter l’acné, les verrues et les rhumatismes.

Si vous le prenez en infusion, c’est un très fort antiseptique et peut vous aider lors d’une mauvaise digestion. Si vous vous êtes épuisé, enrhumé, ou que vous avez une infection, prenez aussi une infusion de thym.

Ajoutez du miel à votre tisane lors de maux de gorge.

L’infusion permettra aussi de casser la fièvre, de réduire les maux de tête (à boire froid), elle vous débarrasse des vers intestinaux et est un très bon rince bouche.

Comment l’utiliser :

Au printemps, prenez un bain magique fait de marjolaine et de thym.

Pour arrêter les cauchemars, faites vous un petit oreiller rempli de thym.

En cuisine, il aromatise bien le boeuf, le brocolis, les carottes, le maïs, les champignons, les pois, les patates, le riz, la farce et les tomates.

Brûler du charbon de thym dans votre maison garantit la bonne santé à tous ses occupants et en porter sur soi vous apporte de voir vos qualités reconnues.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien