Les plantes : le romarin

Romarin-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le romarin peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Eau/Feu/Air

Planète : Soleil

Astrologie : Lion

Plante :

Le romarin est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins. C’est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé. C’est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques ou phylogénétiques.

Son utilisation : 

Utiliser le romarin en tisane est un bon traitement pour la grippe, le stress, les maux de tête et du corps.

Sous forme d’huile, vous pouvez l’utiliser pour les entorses, l’arthrite, le rhumatisme, la dépression, la fatigue, les pertes de mémoire, les migraines, la toux, la grippe et le diabète.

Infusez les feuilles dans du vin pendant 2 semaines et prenez un petit verre pour aider votre digestion.

L’huile de romarin est un conditionneur pour les cheveux.

Les fleurs de romarin sont ajoutées à de la lotion pour une peau plus saine.

Ajoutez du romarin à tous les sachets d’amour pour le bain et aux encens d’amour et de protection.

Avant de faire de la magie, lavez-vous les mains avec du romarin.

Brûlez du romarin avec du genévrier pour un encens de récupération et de guérison.

Cette plante améliore la mémoire. Placée sous un oreiller, elle attire la chance; portée sur soi, elle favorise le bonheur.

Propriétés Magiques :
En magie, le romarin est utilisé pour les rituels d’exorcisme, de santé, de guérison, de purification, d’amour et de désir.
Légendes : 

Selon une légende, le romarin était à l’origine une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l’enfant Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l’étable. La cape aurait déteint sur l’arbrisseau et c’est ainsi que, depuis, le romarin fleurit bleu. Certains voient dans cette légende une autre origine possible au nom Romarin à savoir « Rose de Marie ».

L’eau de Hongrie, alcoolat à base de romarin pour se parfumer ou à boire, viendrait d’Elisabeth de Pologne, reine de Hongrie. Elle l’aurait utilisée en 1378 à l’âge de 72 ans.

Santé : 

Le romarin fut longtemps utilisé empiriquement en phytothérapie.

Des études modernes montrent les effets du romarin sur différentes parties de l’organisme :

Le romarin a longtemps été utilisé empiriquement comme agent hépato-protecteur et cholérétique. Ces effets ont été montrés expérimentalement. Le romarin permet donc d’activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire.

Les substances du romarin limitent le développement de certains agents pathogènes.

L’administration d’huile de romarin, à la fois par inhalation et par voie orale, stimule l’activité du système nerveux central, respiratoire et locomotrice chez la souris. L’extrait alcoolique de R. officinalis a montré une activité antidépressive sur la nage forcée et les tests d’immobilité de la souris. Le romarin serait donc recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie.

L’utilisation d’huile de romarin dans un bain stimule la circulation dermique et améliore l’hémodynamique pour les problèmes d’occlusion artérielle.

L’huile ou l’extrait aqueux de feuilles permettent d’inhiber certaines contractions induites chez les lapins et les cochons d’inde. Le romarin aurait donc des effets antispasmodique.

De nombreuses études indiquent que le romarin permettrait de prévenir et de limiter la progression de certains types de cancers.

Recettes : 

Le romarin aromatise bien le bœuf, le poulet, le poisson, les fruits, les champignons, le porc, les patates, les épinards, les courges et la farce.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien