Les Plantes : le pissenlit

pissenlit-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le pissenlit peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Eau

Planète : Mercure

Plante :

Pissenlit (ou Dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l’inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C’est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l’emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d’autres genres de la famille des Asteraceae  peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.

Son utilisation : 

Les feuilles de pissenlit comme la racine sont comestibles en salade, en soupe, infusion ou pour un usage pharmaceutique. De ses fleurs, on tire également le vin de pissenlit, boisson artisanale très appréciée au début du XXe siècle.

Elles peuvent être contaminées par la douve du foie, comme le cresson, et ne doivent donc pas être consommée crue en cas de risques dus à la proximité de pâturages.

Il est courant de faire un vœux lorsque l’on souffle sur les pistils de ce petit génie. Le rituel est similaire à celui de la lampe à huile, de l’étoile filante ou du bouton d’or.

Le pissenlit est employé pour ses propriétés diurétiques, cholagogues pour aider la vésicule biliaire à éliminer, et cholérétiques, pour stimuler le foie. Son utilisation en Europe remonterait au XVIe siècle.

Propriétés Magiques :
Le pissenlit est une plante magique reconnue par les magiciens. Ils disent que si vous vous frottez tout le corps avec du pissenlit vous obtiendrez tout ce que vous voudrez et vous serez le bienvenu partout.
Comment l’utiliser :
Pour prendre la plante en décoction mettre à tremper 60 grammes de plantes, feuilles et racines pendant au moins deux heures dans de l’eau froide, ensuite porter à ébullition progressivement en laissant bouillonner que quelques secondes et laisser infuser de 15 à 20 minutes. Prendre cette décoction un quart d’heure avant les repas.

On peut prendre la dent de lion également comme jus frais, mais aussi mettre la plante entière en poudre et la consommer comme reminéralisant.

Les fleurs peuvent servir à créer une eau de toilette propice à éliminer les tâches de rousseur. Pour cela faites bouillir une poignée de fleurs dans un litre d’eau  pendant une demi-heure au moins et ensuite filtrer la solution.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien