Les plantes : Le Pin

pin-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que l’aneth peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : L’air

Astrologie : Bélier, Scorpion, Verseau

Planète : Mars

Plante : Le pin est la désignation générique des arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des pinacées, dont au moins 111 espèces ont été décrites.
Ce sont des résineux à feuilles en aiguilles groupées en faisceaux par 2, 3 ou 5 et dont les fructifications sont des cônes constitués d’écailles à l’aisselle desquelles on trouve les graines. Ce genre, de loin le plus important des conifères, comprend de nombreuses espèces dont beaucoup sont des essences forestières importantes.

Son utilisation à travers le temps : 

On a retrouvé un grand nombre de fossiles de pins, qui permettent de formuler des hypothèses sur leur histoire évolutive. On retrouves des fossiles ressemblant à des pins à partir du Trias. On les trouve tout d’abord majoritairement en Sibérie puis, à partir du Jurassique, en Europe de l’est et, quoique moins souvent, jusqu’en France. Cependant, il n’est pas certain que ce soient des pins; certains chercheurs pensent qu’il s’agit seulement de leurs ancêtres.

Le premier fossile identifié comme faisant sans ambiguïté partie du genre Pinus a été trouvé en Belgique et date du début du Crétacé. Les fossiles de cette époque se trouvent à des latitudes plus basses que les premiers. Sa zone d’expansion devait à l’origine se trouver à cheval sur l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, lorsque ces deux régions se trouvaient encore sur le même continent.

Santé : 

Plante Médicinale avec un effet antiseptique, s’utilise en usage interne pour soigner la toux et en usage externe lors de douleurs, se présente souvent sous forme de médicament prêt à l’emploi.

Les médicaments à base de pin (en général sous forme de bourgeon de pin) ont su montrer une certaine efficacité lors de bronchite pour son usage interne et lors de rhumatisme pour son usage externe.

L’efficacité de cette plante a été prouvée par différentes études cliniques. C’est surtout le principe actif alpha-pinède qui serait responsable des effets positifs de cette plante.

Ses pouvoirs magiques : A utiliser pour l’exorcisme, la santé, la guérison, l’argent, la richesse, la protection, la purification et la spiritualité.

Comment l’utiliser :

Les bourgeons préparés en décoction sont un expectorant et un antiseptique.

Les cocottes vertes et les aiguilles peuvent être ajoutées au bain pour aider la douleur musculaire et l’enflure.

En encens, le pin est utilisé pour entrer en contact avec la nature et nous équilibrer.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien