Les plantes : le nénuphar

nenuphar-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le nénuphar peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : L’eau et l’air

Astrologie : Poisson, Cancer

Planète : Lune

Plante :

Le nénuphar est une plante aquatique de la famille des Nymphéacées, de l’ordre des Nymphéales, à rhizome, aux feuilles arrondies flottantes, aux fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes dans les pays chauds et tempérés.

Son utilisation à travers le temps : 

Pour les Égyptiens, le nénuphar permettait de représenter les chiffres. Il y a plus de 3000 ans, la fleur de Nénuphar symbolisait la création du monde. On l’offrait aux dieux afin que le soleil renaisse chaque matin. Elle figurait sur tous les chapiteaux des temples et décorait les tombes des pharaons.

La fleur de nénuphar, à l’odeur délicate, possédait des vertus aphrodisiaques et permettait de conserver sa jeunesse.

Santé : 
Les fleurs de nénuphar ont des propriétés sédatives et apaisantes. Elles sont recommandées dans les cas d’insomnie, d’anxiété et de stress.

Elles apaisent le système nerveux et sont également réputées pour calmer l’excitation sexuelle (anaphrodisiaque).

Les fleurs sont généralement consommées en infusion ou décoction.

Le rhizome de la plante est employé dans les cas de troubles intestinaux. Astringent, il soulage les diarrhées, la dysenterie et les irritations de l’intestin. Il est notamment conseillé dans les cas d’irritation chronique ou du syndrome du colon irritable.

Le rhizome est consommé rappé ou en poudre sous forme d’infusion.

Des lotions et des crèmes à base de rhizome de nénuphar peuvent être appliquées sur les blessures, gerçures, brûlures, piqûres d’insectes et démangeaisons. Ces lotions permettent également de prévenir la couperose.

Les rhizomes cultivés dans un bac d’eau douce sont comestibles après cuisson. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les rhizomes d’Iris des marais et de nénuphar étaient régulièrement consommés. Leur goût est plutôt amer.

Le nénuphar sert à l’inspiration, le rêve, la voyance et apaise le psychisme. Une variété des nénuphars blancs entraient autrefois dans la préparation de l’onguent des sorcières, panacée pour tous les maux. On dit que les fleurs de nénuphar sont excellentes pour augmenter la sensualité.

Comment l’utiliser :

Il est conseillé d’en prendre une tasse avant chaque repas. Pour une infusion, il faut compter environ 30 grammes de fleurs pour 1 litre d’eau. En cas d’insomnie, une tasse supplémentaire peut être prise avant le coucher.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien