Les plantes : le muguet

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le muguet peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Eau

Planète : La lune

Astrologie : Gémeaux

Plante :

Le Muguet ou Muguet de mai (Convallaria majalis) est une herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C’est une plante toxique, voir mortelle après avoir mangé le périanthe. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bio-indicateur d’ancienneté et de la naturalité de la forêt. Le muguet fleurit au printemps.

(source : wikipedia)

Son histoire : 

La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du Mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds.

Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l’honneur de Flora, la déesse des fleurs.

Le brin de muguet porte-bonheur a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches. Toutefois ses baies rouges contiennent un puissant bouillon d’onze heures.

La déesse nordique Ostara, célébrée à l’équinoxe de printemps, était associée au muguet. Des « Mâts de Mai », ou bien des « Arbres de Mai », étaient parfois utilisés dans le cadre des festivités d’Ostara.

La tradition du muguet du 1er Mai remonte à la Renaissance. Charles IX en offrait autour de lui comme porte bonheur en 1561. La légende veut qu’en 1560,  sa mère, Catherine de Médicis, et lui visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine propose une fête du Travail au 3eme jour des sans-culottides tandis qu’il associe le muguet au jour républicain non du 1er mai, mais du 26 avril, rompant ainsi avec cette tradition royale.

Cette tradition se perd jusqu’au 1er mai 1895 qui voit le chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris, gare Saint-Lazare, et se voir offrir un bouquet de muguet par son amie parisienne Jenny Cook. Une anecdote publiée dans ses mémoires rapporte que faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l’époque au revers de leur redingote, il prend un brin de muguet le soir de sa première sur la scène du concert parisien. La première étant un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème et relance peut-être cette coutume.

À la Belle Epoque, les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’il sera associé à la Fête du Travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l’instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue. Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l’avènement des congés payés.

(Source : wikipedia)

Magie : 

Jadis, le muguet était considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie.

Santé : 

Le muguet est tonicardiaque et diurétique. La présence d’hétérosides cardiotoniques, entre autres de la convallatoxine, de la convallamarine et la convallarine, la rend toxique. L’effet est de ralentir le rythme cardiaque et d’augmenter la pression artérielle ; en outre, il a une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Comme beaucoup d’autres plantes toxiques, à dose adéquate, elle a des propriétés pharmacologiques, et a été utilisée dans le traitement de maladies cardiaques particulières. Son usage domestique est à proscrire du fait de son inintérêt et du danger mortel qu’il ferait courir. La convallatoxine a une action proche de celles de la digitaline et de l’ouabaïne, pour avoir une idée de la réelle toxicité.

L’ingestion provoque des troubles digestifs constitués d’irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnés d’une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque.

Cuisine :

Je vous partage une recette de Punch Alsacien au Muguet trouvée sur le site notre famille :

  • 1 botte de muguet
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 bouteilles de vin blanc
  • 1 citron vert non traité
  • 1 bouteille de crémant d’Alsace

Lavez le muguet soigneusement. Versez le vin dans une grande coupe ou un saladier en verre et mettez-y le muguet.

Pour éviter que les sucs nocifs du muguet atteignent le vin, attachez la botte avec une ficelle et accrochez-la de manière telle que les extrémités des tiges restent à l’extérieur.

Ajoute le sucre au vin. Râpez les zestes du citron vert et pressez-en le jus. Versez dans le vin. Laissez infuser 20-30 minutes. Retirez le muguet et versez le crémant froid.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien