Les plantes : le jasmin

jasmin-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le jasmin peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Feu

Planète : Vénus

Astrologie : Cancer, Poissons

Plante :

Le mot jasmin désigne les plantes dicotylédones appartenant au genre Jasminum.

Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient du persan yâsaman. La fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées, surtout cultivé en Chine, dont beaucoup d’espèces sont originaires. Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum. Les autres espèces sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d’ornement.

(source : wikipedia)

Son utilisation à travers le temps : 

Outre l’Inde (où le premier État producteur est le Tamil Nadu), l’un des principaux producteurs de jasmin a toujours été la Chine, où il est parfois utilisé pour aromatiser le thé. Mais l’arbre s’est aussi adapté en Europe méditerranéenne : Jasminum grandiflorum est appelé couramment jasmin d’Espagne, et la ville de Grasse, depuis le milieu du XVIIème Siècle, s’est lancée dans la culture du jasmin. La récolte du jasmin de Grasse (aujourd’hui devenu rare) se déroule pendant le mois d’août. Les fleurs doivent être cueillies juste avant l’aube et traitées le plus rapidement possible.

(Source : wikipedia)

Magie : 

Utilisez le jasmin pour vos rituels de spiritualité.

Santé : 

Le thé au jasmin est utilisé pour traiter les maux de tête et la toux. Il a des propriétés sédatives, facilite la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Il est souvent associé au thé vert qui est riche en antioxydants et permet de faciliter la perte de poids grâce à son effet drainant et brûle graisse. Le thé au jasmin a un goût agréable et doux, mais étant légèrement acide, il est déconseillé de le consommer à jeun afin d’éviter les brûlures d’estomac.

(source : carevox )

Cuisine :

Les fleurs de jasmin s’utilisent séchées pour aromatiser le thé, les sodas ou les plats (notamment les desserts).

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien