Les Plantes : Le citron

citron-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le citron peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Air et eau.

Astrologie : Gémeau, Cancer, Poissons.

PlanèteLune et Mercure.

Plante :

Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes. Le fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l’action du froid. La maturité est en fin d’automne et début d’hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C, ce qui lui vaut – avec sa conservation facile – d’avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Son utilisation à travers le temps : 

Chaque siècle semble avoir découvert des vertus nouvelles aux feuilles, aux fleurs et aux fruits du citronnier. Au fil du temps, le jus de citron fut tour  à tour prescrit comme diurétique, anti-vomitif, digestif, vermifuge, anti-migraineux et antiseptique.

Le traitement le plus original à base de citron fut prescrit contre l’épilepsie par les premiers herboristes européens sous la forme d’une perle dissoute dans du jus de citron. Casanova, quant à lui, en attendait des miracles aphrodisiaques.

Il faudra attendre le début du XVIIème siècle pour que le citron prenne officiellement ses lettres de noblesse dans le domaine médicinal. Connu dès le XVIème siècle pour enrayer le scorbut, un fléau qui décimait les équipages des grands navigateurs de l’époque, ce n’est qu’en 1932 que les chercheurs ont pu isoler la vitamine C, à l’origine de son action antiscorbutique.

Santé : 

Le citron est très bénéfique pour soigner les rhumes ou les problèmes de gorge. Il peut aussi soigner les aphtes, stomatites, engelures, piqûres d’insectes, plaies, etc…

Ses pouvoirs magiques : 

Le citron a des pouvoir magique sur la santé, la guérison, l’amour, le désir, le psychisme, la purification et la bénédiction.

Comment l’utiliser :

Contre les aphtes et stomatites, bains de bouche avec le mélange Citron, miel et eau tiède.
Contre les engelures se frictionner avec du jus de citron
Contre les piqûres d’insectes on apaise la douleur en frottant avec une tranche de citron.
Contre les plaies infectées ou non faire couler dessus du jus de citron.
Contre le rhume de cerveau inspirer du jus de citron par chaque narine.
Contre les saignements de nez introduisez un coton tige imbibé de jus de citron dans la narine.
Contre les verrues Faire macérer pendant 8 jours l’écorce de 2 citrons dans du vinaigre fort et badigeonner la verrue 2 fois par jour.                                                                                                                                                                                                                                                     Le matin, buvez un verre d’eau avec du jus de citron, cela vous aidera à lutter contre la mauvaise haleine.                                             Contre un rhume, mélangez du citron avec de l’eau chaude et du miel, et ce 3 fois par jour.                                                                   Contre l’angine en gargarismes, eau tiède et jus de citron.

Recettes : 

Il a de multiples usages en cuisine :

  • le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson.
  • il remplace le vinaigre dans les salades.
  • il est souvent utilisé sous forme confite dans les tajines marocains.
  • additionné d’eau et de sucre, il compose la citronnade, boisson rafraîchissante.
  • il est également un ingrédient essentiel de la limonade, et du limoncello.
  • il est employé en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte au citron.

Astuces : 

Pour faire rendre le jus du citron, le faire tremper 5 minutes dans de l’eau chaude avant de le presser.

Une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l’air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri rave, il faut l’arroser de jus d’un citron.

L’ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l’acide désagrège le gluten.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien