Les plantes : la verveine

verveine-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le céleri peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Terre/Eau

Astrologie : Capricorne

Planète : Vénus

Plante :

Les verveines sont des plantes de la famille des Verbenaceae. Ce sont des plantes aromatiques ou ornementales. Les différentes espèces sont classées au moins dans trois genres différents.

Son utilisation à travers le temps : 

C’est une plante originaire de la cordillère des Andes Sud (Argentine, Chili, Pérou et Bolivie).  Elle a été rapportée en Europe vers 1760, elle est cultivée dans le sud de la France et en Afrique du Nord.

Dans l’antiquité, elle était considérée comme une des plantes magiques les plus puissantes. Nommée « larmes d’Isis » par les Égyptiens, car elle aurait poussé des larmes versées par la déesse pleurant la mort de son époux Osiris. Elle était associée à l’étoile Syrius, la plus brillante du ciel, « l’Etoile d’Isis » pour les Égyptiens.

Elle était appelée « herbe de Vénus » chez les Romains. La déesse Vénus était représentée avec une branche de myrte et de verveine. Cette dernière était un symbole de paix. Les ambassadeurs de paix s’appelaient d’ailleurs « verbénacée » parce qu’ils se présentaient une branche de verveine à la main pour négocier.

Magie : 

Les gaulois employaient la verveine pour jeter des sorts et prédire l’avenir.

Les guérisseurs et les sorciers la faisaient rentrer dans diverses compositions et dans les philtres d’amour.

La verveine, également appelée plante d’amour, sera utilisée dans tous les rituels visant à garder auprès de soi une personne aimée ou pour attirer à soi une personne désirée

Santé : 

On se sert de la verveine pour en faire des emplâtres pour les rhumatismes, les lumbagos, les sciatiques, les maux de tête, en prenant soin auparavant de la mettre à bouillir dans du vinaigre.
L’infusion de verveine est un remède excellent pour les maux d’yeux.

La verveine broyée avec du sel et appliquée sur les coupures, arrête le sang.

A la fois apéritive et digestive, elle excite l’estomac à secréter et lutte ainsi contre les vertiges, les migraines, les somnolences provenant d’une mauvaise digestion.

Elle est tonique, antispasmodique (utile contre la nervosité, la toux, l’insomnie, les angoisses). Elle nettoie l’organisme et fait tomber la fièvre, resserre les tissus et prépare la guérison des plaies ou des infections.

Comment l’utiliser :

Faire bouillir ses feuilles dans du vinaigre, deux poignées de verveine pour un litre de vinaigre : mettre un linge à tremper et l’appliquer comme une compresse sur les côtés, les reins ou le front pour les maux de tête.

Pour guérir fistules et ulcérations, écraser bien finement des feuilles de verveine, les mélanger avec une cuillerée de farine de seigle et deux blancs d’œuf. Mettre ce mélange sur la blessure. Renouveler souvent cette opération.

Cataplasme de verveine : prendre deux grosses poignées de plante fraîche écrasée que l’on fera bouillir seulement quelques secondes dans le minimum de vinaigre de vin. Appliqués le plus chaud possible, ces cataplasme sont couramment utilisés à la campagne en cas de lumbago et de points de côtés douloureux.

Pendez un sachet de verveine au dessus de votre lit afin d’éviter les cauchemars.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien