Les plantes : la vanille

vanille-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que la vanille peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Eau/Feu

Astrologie : Taureau, Balance, Scorpions

Planète : Vénus, Jupiter

Plante :

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d’origine méso-américaine du genre Vanilla planifolia.

Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu’ornementales.

La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l’un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ». Botaniquement, il s’agit cependant de capsules.

La vanille provoque les désirs sensuels, développe l’érotisme et allume les passions.

Histoire et magie : 

L’histoire de la vanille est associée à celle du chocolat.

Les Aztèques, et auparavant les Mayas, agrémentaient de vanille une boisson épaisse à base de cacao. Ils ne cultivaient cependant eux-mêmes ni le cacao, ni la vanille, en raison d’un climat inadapté. Ces denrées de luxe provenaient d’un commerce avec les régions voisines.

Les Espagnols découvrent la vanille au début du XVIe siècle à l’occasion de leur conquête du continent américain.

Rien ne permet de croire que cette épice fut rapportée du passage en Amérique centrale des toutes premières expéditions continentales, notamment celles de Ojeda et de Nicuesa en 1509 ou de Núñez de Balboa au Panama en 1513, car aucun compte rendu n’a jamais été trouvé à ce sujet.

Tout laisse en revanche à penser que la connaissance décisive de la vanille est effectivement liée à l’arrivée des Espagnols à Tenochtitlan, l’actuelle Mexico et à la rencontre en 1519 de Hernán Cortés avec l’empereur aztèque Moctezuma II, dont Sahagún décrit les mœurs et en particulier l’usage de la vanille pour parfumer son chocolat.

Santé : 

Les propriétés aphrodisiaques de la vanille, dues à ses essences volatiles stimulantes pour les sens, sont en effet reconnues à travers le monde. En outre, la vanille facilite la digestion. Elle est aussi un bon régulateur de notre appétit et remplace avantageusement le sucre puisqu’elle en contient naturellement. La vanille détient un dernier secret : sa richesse en phénols en fait un excellent rempart contre le vieillissement cellulaire. Egalement réputée pour ses propriétés stimulantes, la vanille permettrait, par ailleurs, d’améliorer la mémoire et la concentration en agissant sur la fatigue intellectuelle.

Au même titre que le chocolat, elle serait par ailleurs un antidépresseur et un anti-stress naturel. Elle aurait également des vertus pour lutter contre les rhumatismes, la mélancolie mais également en cas d’une baisse de libido.

Utilisation :

La fève de vanille est utilisée dans les charmes d’amour.

L’huile de vanille est portée comme un aphrodisiaque.

L’extrait de vanille est également un antiseptique naturel. Selon remède de grand-mère, un morceau de coton imbibé d’extrait de vanille aurait le pouvoir de calmer les douleurs consécutives à l’extraction d’une dent.

Imbibez d’extrait de vanille un petit bout de coton et placez-le sur base de la dent qui vous fait mal ou sur le creux suite à une extraction. Vous pouvez également remplacer la vanille par le vinaigre de cidre.

Versez-en quelques gouttes d’essence de vanille sur du coton, de façon à ce que ce dernier s’en imprègne entièrement. Ensuite, placez le coton imbibé sur les zones victimes des bleus ainsi que leurs alentours. N’appuyez surtout pas, faites juste passer le coton. Vous pouvez décider de laisser ce coton sur le bleu en question jusqu’à ce qu’il sèche un peu. L’essence de vanille a pour propriété de soulager quelque peu également. Refaites l’opération deux fois par jour. Vous pouvez par exemple en appliquer le matin à votre réveil, puis recommencer le soir, avant de rejoindre votre lit.

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien