Les plantes : la menthe

Single peppermint plant

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que la menthe peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Air et eau.

Astrologie : Bélier, Gémeau, Vierge, Balance et Verseau.

PlanèteMercure, Mars et Vénus.

Plante :

La menthe est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des lamiacées, sous-famille des népétoïdeae, tribu des menthaés, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Son utilisation à travers le temps : 

On trouve des traces de menthe dès l’Egypte ancienne, cependant, son utilisation médicale est récente. Au XVIIème siècle, elle a fait l’objet d’une d’une hybridation entre les trois menthes connues jusque-là (menthes aquatica, longifolia et rotundifolia), donnant ainsi naissance à une espèce plus aromatique, Mentha piperita. La menthe poivrée appartient à la famille des labiées.

Santé : 

On utilise ses feuilles séchées ou l’huile essentielle obtenue à partir des fleurs. Son huile essentielle a été très vite utilisée en friction sur les tempes pour soulager les maux de tête, ou en inhalation lors de rhume ou de toux. Aujourd’hui, ce sont surtout ses propriétés antispasmodiques (contre les spasmes) qui sont recherchées en cas de nausées, de ballonnements ou d’inflammation de l’intestin.

La menthe est un aussi stimulant et un antiseptique.

Ses pouvoirs magiques : 

Ses pouvoirs sont utilisés pour la guérison, l’exorcisme, l’amour, le désir, l’argent, la protection, le psychisme et la purification.

Comment l’utiliser :

En tisane, la menthe aide à la digestion, la grippe et le hoquet.

Respirer les effluves pour les rhumes de cerveau et l’asthme.

Pour les maux de tête, surtout prémenstruels, une tisane remplace l’aspirine. Pour les maux de tête nerveux, s’étendre dans une chambre obscure avec des feuilles de menthe poivrée posées sur le front.

La menthe aide le système respiratoire et circulaire.

Idéal pour contrer l’indigestion, les flatulences, les varices, les migraines, les irritations de la peau, le rhumatisme, les maux de dents et la fatigue en général.

Recettes : 

La menthe aromatise bien les légumineuses, les fèves vertes, les fruits et les pois.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien