Les plantes : la cannelle

cannelle-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que la cannelle peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : Feu

Astrologie : Bélier/Lion

Planète : Soleil

Plante : La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), une espèce d’arbre appartenant à la famille des Lauraceae et originaire du Sri Lanka.

Son utilisation à travers le temps : 

La cannelle est connue depuis l’Antiquité, et elle était utilisée par les anciens Égyptiens dans le processus de l’embaumement. La Bible, Hérodote et d’autres auteurs classiques y font référence.

On trouve la cannelle dans de nombreuses préparations, allant du Moyen-Age à nos jours. Cependant l’arrivée de celle-ci en France n’aurait eu lieu qu’en 1220, mais à l’heure actuelle, les historiens sont encore divisés à ce sujet. On peut retrouver cette épice dans le fameux hypocras, une boisson médiévale parmi d’autres.

La première synthèse d’arôme artificiel de cannelle a été réalisée en 1856.

Santé : 

La poudre de cannelle est une des meilleures sources de tanins concentrés. Elle contiendrait jusqu’à 8,1 g de proanthocyanidols pour 100g de poudre sèche.

Elle est censée stimuler la digestion et la respiration, être antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde), antispasmodique, vermifuge ; elle est parfois indiquée dans l’atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l’asthénie grippale.

Par ailleurs, les auteurs notent que la consommation de doses importantes de cannelle ou d’extraits de cannelle peut se révéler toxique. En effet, la cannelle contient de la coumarine, un composé susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation (la DL50 est de 0,196 g/kg chez la souris). Les quantités de coumarine sont toutefois faibles dans la cannelle du Sri Lanka, contrairement à la casse (ou cannelle de Chine) qui en contient beaucoup plus.

Deux études récentes ont en revanche mis en évidence que la cannelle pourrait avoir des vertus contre l’hypertension et pourrait ralentir la vidange gastrique.

Ses pouvoirs magiques : La cannelle a des pouvoirs aphrodisiaques pour les hommes et a des pouvoirs astringent, digestif, contre la diarrhée, la dysenterie et l’indigestion.

Comment l’utiliser :

La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique, en association avec la prune, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne et orientale. Elle est utilisée par l’industrie pharmaceutique.

En tisane, c’est un excellent astringent pour la peau.

Pour faciliter la digestion d’un repas trop lourd, ajoutez de la cannelle à du lait.

Recettes : 

La cannelle aromatise bien les fruits et les courges.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien