Les huiles essentielles et la Méditation : Partie 1

meditate-11BIS

La méditation est  une pratique visant à trouver la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou une simple relaxation.

Concrète, simple et  non dogmatique, la méditation permet à tout à chacun de s’ouvrir au monde, de relier le corps, l’esprit et les émotions, et de nous ouvrir pleinement à ce que nous sommes.

Au cœur de la pratique du bouddhisme, de l’hindouisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, de la chrétienté ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité, la méditation est de plus en plus intégrée dans de nombreux soins thérapeutiques notamment pour des personnes souffrant d’angoisses ou de dépression. Elle trouve également désormais sa place dans les écoles ou dans les prisons.

Ainsi, la méditation est devenue au fil du temps un élément de vie de nombreux occidentaux et allier l’utilisation des huiles essentielles à cette formidable expérience rend celle-ci encore plus intense !

De tout temps les hommes ont utilisé les plantes pour leurs vertus curatives et/ou magiques et leurs fragrances divines. L’encens et d’autres mélanges aromatiques brûlent encore d’ailleurs dans les temples d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, contribuant ainsi à créer une ambiance favorable à la méditation.

Dans notre monde moderne, l’utilisation des huiles essentielles permet de recréer encore plus nettement l’atmosphère et l’état appropriés à la méditation.

Quelles huiles essentielles choisir pour méditer ? 

Voici une première série d’huiles essentielles propices à la méditation qui vous permettront de faire vos  petits mélanges « méditatifs ». Dans tous les cas, choisissez des huiles dont les odeurs vous plaisent !

Vous pourrez utiliser ces mélanges en diffusion atmosphérique, en onction sur les poignets ou sur le haut du front (ou sur le troisième oeil) pour favoriser votre méditation. L’utilisation d’un diffuseur reste néanmoins le meilleur choix pour la méditation aux huiles essentielles. 

Vous pouvez également méditer dans un bain aromatique, porter un parfum composé d’huiles essentielles favorisant la contemplation ou encore asperger un mouchoir que vous garderez à portée de mains.

L’Encens (Mâle) ou Oliban : Apaisant, énergisant, réconfortant l’Oliban favorise la méditation et la prière et aide à rompre avec le passé.

Le Ciste (Ladanifère) : Renforce l’identité de soi, cicatrise les plaies de l’âme. Le suc de ses feuilles était utilisé par les grecs en pharmacie et en parfumerie. Il faisait partie des arômes sacrés au même titre que l’encens, le cèdre, la myrrhe ou le benjoin.

La Myrrhe : Huile essentielle spirituelle excellente pour la méditation, elle inspire la paix et la tranquillité et aide les gens bloqués à avancer dans la vie. Elle soigne le chakra racine.

Le Cèdre de l’Atlas : Atténue la peur, aide à trouver sa force intérieure et son courage : Aide dans les entreprises de longue haleine et motive pour atteindre ses buts. Le cèdre favorise l’harmonisation des énergies, il est aussi un bon tonique pour consolider les énergies subtiles.

La Mandarine : Fortifiante, la mandarine grâce à sa qualité hypnotique apaise le mental hyperactif et favorise le sommeil reposant. Elle nous aide également à nous connecter à notre enfant intérieur.

Le Pin Sylvestre : Brûlé avant votre séance de méditation, il purifiera l’atmosphère de la pièce. Revigorant, le pin sylvestre tonifie l’énergie subtile. Il insuffle la confiance en soi et atténue le sentiment de culpabilité. Il aide ainsi à l’acceptation, la tolérance et le pardon.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien