Les fantômes de la Tour de Londres

tour de londres

Monument emblématique, la Tour de Londres serait l’un des endroits les plus hantés au monde. Ce site, situé près de la  Tamise et du Tower Bridge, a été le théâtre de nombreuses exécutions royales.

La Tour de Londres a été construite en 1708 sur les ordres de Guillaume le Conquérant. La Tour impose de sa superbe. On parle de la Tour de Londres mais en réalité, ce site est composé de plusieurs tours qui ont été utilisées de forteresse, de palace et de prison au cours des différentes époques. Aujourd’hui, la Tour de Londres est une résidence royale qui est ouverte aux touristes.

Derrière les  murs épais de cette forteresse, il y aurait beaucoup de  fantômes. Évidemment pour parfaire la légende, la Tour de Londres serait hantée par des âmes royales de renom et non pas par  des fantômes appartenant au petit peuple.

À la découverte des spectres royaux

L’âme d’Anne Boleyn, seconde épouse d’Henry VII, a connu un destin tragique. Accusée d’adultère et de sorcellerie, elle a été décapitée en 1536 dans la chapelle Saint Peter Ad Vincula. Ce fut d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’une reine anglaise a été exécutée sur la place publique. Depuis, Anne Boleyn apparaîtrait régulièrement, notamment lors de la période anniversaire de sa mort autour des différentes tours.

Deux personnages célèbres rôderaient aussi sur le site. Il s’agit de Guildford Dudley et de Lady Jane Grey. Lady Jane Grey fut mariée sans son consentement à Guildford Dudley, roi d’Angleterre. Fort heureusement, elle en tomba immédiatement amoureuse.

 

Lady Jane Grey a été tuée en 1554.

Lady Jane Grey a été tuée en 1554.

 

Malheureusement cette histoire d’amour  s’est mal terminée. Les deux époux ont été jetés en prison deux semaines après leur accession au trône et ils ont été décapités. Il se murmure que certaines personnes auraient vu le fantôme de Lady Jane Grey agenouillée près d’un mur de la Tour Verte, attendant son exécution.

L’histoire de Margaret Pole vaut le détour. Cette femme âgée de 72 ans a été exécutée- décapitée elle aussi- car son fils le cardinal Pole avait osé faire des remarques désobligeantes sur le roi Henri VIII.

Si la mort de Margaret Pole a pu marquer les esprits, c’est parce que cette vieille d’âme ne s’est pas laissée faire. Elle a refusé de s’agenouiller le 27 mai 1581 et son bourreau a été contraint de lui courir après pour la rattraper. Évidemment, vous pouvez imaginer que son exécution a été très sanglante et depuis, on raconte que son fantôme réapparait, en hurlant, près de la Tour Verte.

Au cœur de la Tour Wakefield, le spectre du roi Henri VI errerait, trainant avec lui une immense tristesse. Pour la petite histoire, Henri VI aurait été assassiné le 21 mai 1471, « une heure avant minuit » par le Duc de Gloucester. À chaque date anniversaire de sa mort, il ferait son apparition, « une heure avant minuit » puis il disparaîtrait.

Henri VI aurait été tué par le Duc de Gloucester en 1471.

Henri VI aurait été tué par le Duc de Gloucester en 1471.

Des fantômes, il y en a à priori beaucoup à la Tour de Londres.

 Il serait impossible de tous les citer. Mais pour terminer, intéressons- nous à l’histoire des petits princes de la Tour sanglante.

Cette tour, qui portait auparavant le nom de Garden Tower, serait habitée par les fantômes des fils d’Edouard IV. Quand ce dernier mourut en avril 1483, son fils Edouard, qui n’avait que douze ans, devait lui succéder naturellement.

Par une habile manœuvre (leur couronnement a été déclaré illégitime), l’oncle du jeune Edouard, le Duc de Gloucester a réussi à usurper le trône en prenant le nom de Richard III.

Les petits princes de la Tour Sanglante ont mystérieusement disparu en 1483.

Les petits princes de la Tour Sanglante ont mystérieusement disparu en 1483.

Deux mois après la consécration du Duc de Gloucester (que l’on retrouve au centre de  nombreux faits sanglants…), les deux petits princes ont mystérieusement disparu.

Des squelettes ont été découverts en 1674 sous un escalier de la Tour sanglante. Ils ont été inhumés à l’abbaye de Westminster. Depuis, plusieurs personnes auraient vu les fantômes apeurés des deux jeunes garçons .

 La Tour de Londres est un endroit fascinant. De  nombreux touristes, gardes  et écoliers ressentent encore aujourd’hui des présences lourdes, en déambulant dans les allées de ce site prestigieux.

Il faut croire que certains personnages de l’histoire ne semblent toujours pas avoir digéré leur destin funeste…

Voici une vidéo sur l’histoire et les mystères de la Tour de Londres :

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

Film : Les Autres

Ma pensée du soir

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien