Les cosmétiques maison, une affaire de famille

1618645_10200876453028670_1285266329_n

Les cosmétiques maison c’est bien. C’est bien pour plein de raisons. Les premières et les plus importantes sont que nous savons ce que nous mettons dans nos crèmes, baumes, savons, shampoings… rien de plus que nécessaire.

Une autre raison est que nous pouvons également “éduquer” nos enfants à ce que notre peau peut réclamer.

Pourquoi se tartiner de produits issus de l’industrie pétrochimique ?? Pourquoi utiliser des soins testés sur animaux ?

Pourquoi ne pas apprendre à nos enfants de quoi se compose un soin, de la même manière qu’on apprend à faire une pâte à crêpes…

Il y a quelques temps, j’ai fait partie d’un projet audio, une émission de blogueurs De Parents à Parents qui a été diffusée sur Lyon 1ère, et j’ai parlé des cosmétiques maison, de ce qui était possible de faire avec des enfants.

J’ai déjà fait des crèmes avec mes filles, car il est tout à fait possible de faire une crème sans phase de chauffe (donc aucun risque de brûlures).

Il y a des règles d’hygiène à respecter, mais cela n’est pas un soucis puisque nos enfants se lavent déjà les mains avant de passer à table et après être passés à table. Donc rien de bien sorcier.

Voici une crème réalisable avec des enfants dès 4 ans :

- 30 ml d’eau

- 10 g de lécithine de soja

- 13 ml d’huile d’olive

- 1/2 cc de maïzena

- conservateur

Il faut mélanger l’eau et la lécithine et laisser poser une bonne demi-heure pour que la lécithine “fonde”. Ensuite il faut touiller énergiquement.

Une fois que le mélange a bien pris, il faut rajouter l’huile et touiller énergiquement une fois de plus. La base de la crème est prête et vous pouvez tester sur votre main c’est déjà très pénétrant, mais un poil gras.

Il faut donc rajouter la maïzena pour éviter cet effet trop gras et “qui brille”.

Après cela, il faut rajouter le conservateur.

Cette crème est multi-usage, elle peut servir pour les mains, pour le corps et pour le visage. Et si vous avez des cheveux très secs, rien ne vous empêche de l’utiliser comme masque de soin avant-shampoing.

Maintenant si le cœur vous en dit, vous pouvez écouter l’émission que j’avais enregistrée avec Romy Vas du blog Luxe, Glam et Volupté, avec pour intervieweuse Karine du blog Les Princesses de Marie.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien