Les bienfaits du miel sur notre santé

Fresh honey

Doux et onctueux, le miel ravit nos papilles. Au-delà de son côté enveloppant, le miel présente de nombreuses vertus curatives.

Rencontre avec un ami qui nous veut du bien.

Nos lointains ancêtres connaissaient les propriétés du miel sur la santé. Il était notamment utilisé pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Notre époque actuelle, qui nous pousse à revenir à la case « naturel »,  nous invite à redécouvrir  les trésors de Mère Nature. Et le miel est en pole position.

Dressons pour commencer la carte d’identité de ce trésor, concocté par les abeilles. Le miel est composé d’environ 80 % de sucre (glucose, fructose, maltose) et de 20% d’eau. Le miel contient aussi des résidus de pollen, sources de vitamines (B1 à B9), des oligo-éléments, des lipides, des protides, des acides et des enzymes.

 

Découvrons ensemble les vertus du miel

Tout d’abord, le miel facilite la cicatrisation grâce à une enzyme, la gluco-oxydase.

Sécrétée par l’abeille, cette enzyme transforme une partie du glucose en peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée.

L’eau oxygénée favorise la revascularisation des plaies et la formation de tissus, indispensables à la cicatrisation.

À noter que le miel est utilisé de nous jours, dans plus de vingt centres hospitaliers. On le teste en pansements normalisés ou bien directement étalé sur la plaie.

Le miel est un antibactérien par excellence.  Sa  faible concentration en protéines empêche les bactéries de se fixer et de proliférer. Il est composé d’inhibine, un antibactérien.

Le miel est aussi connu pour combattre l’insomnie. Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses. De ce fait, il stimule la libération d’insuline. Ce processus active à son tour le tryptophane, un composé qui nous rend somnolent.

Le miel, un trésor de Mère Nature.

Le miel, un trésor de Mère Nature.

 

 Le  miel est évidemment l’édulcorant le plus naturel au monde. Certaines personnes mettent du miel pour sucrer leur thé au lieu de prendre du sucre  raffiné.

Le miel est un antitussif naturel. En cas de toux, le miel est un lubrifiant idéal pour la gorge.  Précisons cependant qu’il est déconseillé de donner du  miel aux enfants de moins d’un an car il peut causer des cas de botulisme infantile.

 Le miel est idéal pour les sportifs. Pour retrouver un regain d’énergie, rien ne vaut une cuillère de miel. Il est l’un des hydrates de carbone les plus  efficaces avant une séance d’entraînement. Il est facilement digéré.

 Autre point fort du miel : il a une action bénéfique sur la gueule de bois. Ceci est peu connu mais le miel est une source très concentrée en fructose, une forme de sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Suite à un excès d’alcool, savourez un peu de miel afin d’éliminer toute trace d’alcool  dans votre organisme malmené.

Le miel facilite  également la digestion : il possède des propriétés diurétiques, laxatives. On lui attribue aussi des vertus pour combattre des infections de l’estomac et de l’intestin.

Enfin, car l’esthétique est important, le miel hydrate la peau et les cheveux. Il est  souvent utilisé dans des masques, puisqu’il permet d’absorber l’eau.

Pour tout savoir sur les propriétés du miel

Pour tout savoir sur les propriétés du miel

 

 

 Pour aller plus loin :

  Livre « Les bienfaits du miel », de  Geneviève  Laffont, Editions Michel Lafon.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien