Film : Les Autres

les-autres

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé du film Sixième Sens. Dans le même thème, j’aimerai que l’on aborde ensemble un autre long métrage. Tout le monde connait la sublime Nicole Kidman, n’est-ce pas ?  Et bien nous allons parler d’un film qui l’a rendu encore plus belle et bonne actrice : Les Autres


Réalisation et Scénario : Alejandro Amenabar

Année de production : 2001

Budget : 17 millions de dollars

Nominations importantes : 3 dont les Golden Globes 2002

Acteurs principaux : Nicole Kidman, Elaine Cassidy et Christopher Eccleston.


L’histoire :

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, 3 personnes frappent à la porte d’une immense demeure située sur l’île de Jersey. Grace, mère de 2 enfants atteints d’une maladie rare et incurable, ouvre la porte. Cette jeune femme pâle attend des nouvelles de son mari parti au front pendant la guerre. Les 3 personnes cherchent du travail et justement, Grace a besoin de domestiques et d’une nourrice donc elle les engage.

Mais depuis l’arrivée de ces 3 personnes dans la maison, il se passe des choses étranges. Grace croit entendre des pleurs d’enfants, des pas au plafond, elle entend jouer du piano alors qu’il n’y a personne dans la pièce et sa fille lui parle sans cesse d’un certain Victor, le fils des autres


Mon avis sur ce film : 

Il faut commencer par dire qu’Alejandro Amenabar est très talentueux ! Après seulement, deux long métrages, il arrive à taper dans l’oeil de Tom Cruise mais aussi de Nicole Kidman (sublime dans ce film).

Le but premier du film “Les Autres” (“The Others” dans sa version originale) est bien évidemment de faire peur ! C’est pour cela que le réalisateur décide de revenir au look des films des années 50-60’s et de tout miser sur “ce que l’on ne voit pas” plutôt que de jouer sur les effets spéciaux. La grande maison est, par exemple, toujours entourée de brouillard, ce qui donne un effet très mystérieux, un effet “Maison Hantée“. Et ce n’est pas tout ! Comme les enfants sont malades, la demeure est constamment plongée dans l’obscurité. La maison est vraiment un personnage à part entière. Elle installe un climat étouffant, très pesant.

Les personnages sont tout aussi “bizarres”. Grace passe son temps à être dans un état de stresse, elle doit surveiller qu’aucune lumière ne passe dans les pièces où se trouvent ses enfants. Au passage, il faut préciser que Nicole Kidman joue parfaitement bien dans ce film. Elle est très mystérieuse et se fond complètement dans le mode de vie de son personnage, elle joue sans aucune faille toutes les émotions. Les domestiques sont aussi très étranges. On peut très vite s’apercevoir qu’ils sont pleins d’énigmes !

Un grand mystère plane sur cette famille et la tension augmente au fur et à mesure du film ! Les effets paranormaux nous maintiennent en suspend jusqu’à la fin. Un fin de film aussi belle que celle de Sixième Sens ! Je ne pourrai pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir ce chef-d’oeuvre … mais qui sont vraiment les autres ? Nous ou eux …


Les secrets de tournage

La naissance du projet

Le film est d’abord né du très grand amour que porte Alejandro Amenabar aux films d’horreurs et aux peurs enfantines. En pleine écriture du script, la rencontre avec Tom Cruise a facilité beaucoup de choses puisque l’acteur américain s’est engagé en tant que producteur exécutif de ce nouveau bébé. Le film a donc pu se développer correctement.

Nicole Kidman, une actrice très professionnelle

Elle est la vedette incontestable du film. Alejandro Amenabar ne voit pas qu’elle autre actrice aurait pu jouer le rôle de Grace aussi bien qu’elle. Selon le réalisateur, Nicole Kidman était très disciplinée sur le tournage. Il garde de sa collaboration avec elle, la plus belle expérience qu’il ait vécu avec une actrice.

Un manoir unique

L’action du film se déroule en 1945 sur l’île britannique de Jersey mais le tournage du long métrage a eu lieu dans un manoir situé sur la côte ouest de l’Espagne. Pour le réalisateur, il était indispensable que cette demeure soit un personnage du film. De plus, elle possède le style des vieilles propriétés anglaises et cela a été un facteur déterminant dans le choix d’Alejandro Amenabar.

Le réalisateur ne peut pas se passer d’Eduardo Noriega

C’est l’acteur préféré d’Alejandro Amenabar ! Il était à l’affiche de ses deux premiers films mais il n’était pas présent dans Les Autres ! Enfin … c’est ce que l’on croit ! Il fait une apparition dans le film. En effet, c’est son visage qui est peint en blanc dans un tableau du manoir. On peut l’apercevoir lors d’une scène très saisissante. C’est un beau clin d’oeil de la part du réalisateur.


Bande Annonce

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien