L’Effet papillon 1

l-effet-papillon-

Tous nos choix sont importants ! Ils peuvent tous avoir de grosses répercutions dans notre vie quotidienne ou dans notre avenir. Et si, le temps d’un instant, on se demandait, quel impact, aurait un voyage dans le temps sur notre vie ?

La meilleure des explications vient de la trilogie : L’Effet papillon. Vous connaissez ?

Si vous n’avez jamais vu ces films, voici ce que j’en pense. Enfin … je vais surtout vous parler du 1er film, juste pour vous mettre l’eau à la bouche !


Réalisation et Scénario : Eric Bress et J. Mackye Gruber

Année de production : 2004

Budget : 13 millions de dollars

Acteurs principaux : Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson …


L’histoire :

Evan Treborn est un jeune garçon qui vit avec sa mère. Depuis sa petite enfance, il est ami avec Lenny. Et il est aussi très amoureux de Kayley Miller, une jeune fille de son quartier. Mais le frère de la petite, Tommy, refuse cet amour !

Tommy est un garçon méchant et sadique ! Il va attirer de gros ennuis à ce petit groupe. Mais à chaque fois qu’il y a des problèmes, Evan perd la mémoire. Pour tenter d’enrayer ses troubles de la mémoire, il doit tenir un journal intime.

Plus tard, Evan devient un excellent étudiant et il travaille sur la mémoire. Pour comprendre ses trous de mémoire, il revoit ses amis qu’il a perdu de vue après avoir déménagé. Lenny est maquettiste et reste traumatisé par leur douloureux passé. Il revoit aussi Kayley, son amour d’enfance. Leur conversation rouvrira les blessures du passé pour Kaylye, ce qui la poussera au suicide.

Evan relie ses journaux intimes et il comprend qu’il a la capacité de revenir dans le passé et de le modifier. Il fera tout ce qu’il peut pour tenter de sauver Kaylye mais il va très rapidement s’apercevoir que son pouvoir est incontrôlable et qu’il ne changera pas seulement la vie de son amour d’enfance …


Mon avis sur ce film :

Tout d’abord, je pense que l’idée principale du film est : La théorie du Chaos ! C’est l’impossibilité de prévoir des choses très éloignées dans le temps car il y a trop d’éléments extérieures incontrôlables, qui peuvent intervenir à tout moment. Et les scénaristes ont rajouté le “voyage dans le temps” pour mettre une touche de fiction à cette théorie de base.

Ensuite, je dirais que même si le film à l’air compliqué à expliquer, il est simple à suivre. Le spectateur n’est pas laissé de côté et il comprend tout du film. C’est ce qui me faisait le plus peur au début, ne rien comprendre et me sentir idiote. Au début, j’étais amusée et surprise des changements de vie radicaux ! Je dirais presque que je ne m’y attendais pas. Mais après, l’émotion que j’ai ressentie était différente car j’ai compri le sens du film. J’ai éprouvé de la tristesse pour Evan qui s’est finalement lancé dans une aventure que l’on peut croire sans fin.

Pour finir, ce n’est pas un film lent ! Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et la fin n’est pas “magnifique” mais, j’imaginais une autre fin, donc il y a eu un petit effet de surprise ! Globalement c’est un film qui m’a beaucoup plut avec un scénario original ! Et vous, qu’en pensez-vous ?


Les secrets de tournage :

Le premier drame d’Ashton Kutcher

L’Effet papillon est le premier film dramatique dans lequel Ashton Kutcher a joué. Auparavant il avait surtout joué dans des comédies.

Le Canada pour lieu de tournage

Le tournage a duré 8 semaines et principalement à Vancouver. Beaucoup de prises ont été faites au Riverview Hospital, au campus de l’Université de Colombie Britannique et à l’Ecole élémentaire Edith Cavell. Il n’y a que les scènes d’incarcération qui ont été tournées dans l’Etat de Washington.

15 kilos pour Elden Henson

L’interprète de Lenny a du prendre 15 kg et les reperdre aussitôt pour pouvoir assurer son rôle du mieux possible. Cela l’a beaucoup marqué ! Il a déclaré ” Les autres changeaient de costume et de coiffure, moi, suivant mon destin, je changeais aussi de physique ! J’ai dû faire varier mon poids de plus de 15 kilos pendant le tournage…

Un scénario très demandé !

L’écriture du projet L’Effet papillon a débuté en 1997. En 6 ans, le scénario d’Eric Bress et de J. Mackye Gruber, s’est fait connaître auprès des producteurs. L’histoire a intéressé beaucoup de monde. Ils ont reçu plusieurs offres mais ils désiraient peaufiner leur script.


Bande annonce :

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien