Le chiffre 13

Cene

Le nombre 13 est généralement réputé “porter malheur”, ou on pense au contraire qu’il est bénéfique. D’une manière générale, le 13 incarne les dérèglements, qui président aux grands changements. Ajouté au nombre 12, il est l’élément qui brise les cycles et oblige à la transformation radicale.

Mais d’où vient cette croyance ? L’histoire de l’ésotérisme et des symboles peut éclairer ces questions.

L’origine chrétienne du 13

L’origine du 13 qui “porte malheur” réside certainement dans la Cène, le dernier repas de Jésus. Le Seigneur se trouvait en effet à table avec ses 12 apôtres, le total des convives se portant donc à 13 personnes. A la fin de ce repas, Jésus est dénoncé et crucifié.

Etre 13 à table est alors devenu un signe funeste. Les anciennes croyances populaires estimaient que le treizième invité allait mourir dans l’année.

 

Le 13 dans les autres cultures

Une théorie alternative explique que Philippe, roi de Macédoine, a un jour fait ajouter sa propre statue au milieu de douze statues des principaux dieux grecs. Le jour même, Philippe est assassiné.

Parallèlement, la Kabbale cite treize esprits du Mal.

On peut encore citer le jeu de Tarot, dans lequel l’arcane treize (“XIII“) n’a pas de nom et repose sur la thématique de la mort.

 

Rupture dans la continuité

Enfin, le nombre treize intervient comme un élément de rupture dans les ensembles sacrés harmonieux : il y a 12 apôtres, 12 principaux dieux grecs, 12 signes zodiacaux, 12 mois à l’année. Du reste, on compte souvent par 12 : une douzaine d’oeufs, d’huîtres, d’escargots…

Le nombre 13 est  une rupture dans la continuité.

 

Arcane-Arcana-13-sans-nom-without-a-name

Le 13 pour un renouveau lumineux

De ce fait, le 13 est aussi en lui-même la preuve de la nécessité du changement. Ce 13 brise la stabilité, mais on a parfois besoin de mettre notre stabilité en péril afin de connaître un renouveau et une évolution positive.

 

A travers le monde

Aux Etats-Unis, la superstition va loin : il n’y a pas de place 13 dans les avions, pas de chambre 13 dans les hôtels, pas d’étage 13 dans les buildings.

Enfin, les diverses loterie profitent des croyances autour du 13 : les tirages spéciaux se multiplient les vendredi 13, et le nombre est alors investi d’une charge positive.

 

 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien