L’ail : un aliment petit mais costaud !

ail claire

Bon pour le cœur, l’ail possède aussi des vertus antibactériennes. Il agirait même sur la prévention de certains cancers….Petit par sa taille, l’ail est un super aliment !

Depuis la nuit des temps, l’ail est réputé pour ses vertus en faveur de notre santé.

Pour la petite histoire, le  Pharaon Kheops, grand bâtisseur des pyramides, en faisait livrer tous les jours, à ses milliers d’ouvriers.

Avant la découverte de la médecine moderne, on l’utilisait  pour traiter toutes sortes de maladies, comme les affections respiratoires et les troubles digestifs.

Ce petit légume originaire d’Asie, se décline en une trentaine de variétés. Il est très peu calorique et n’apporte que 60 calories pour 100 grammes consommés.

L’ail n’a que des qualités : antibactérien, antibiotique, antiviral, antiseptique, tonique, fortifiant, antipoison, vermifuge, antifongique. Il est souvent conseillé lors des troubles de la prostate, d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de bronchite, de maux de gorge, de refroidissements, ou en période de  calculs urinaires.

L’ail est donc l’un de nos meilleurs alliés.

 

Bon pour le cœur

L’ail  est  composé  de vitamines a, b, c, d, e, pp, d’oligo-éléments, de minéraux (fer, magnésium, sélénium, zinc, etc.), de fibres, de polysaccharides (cellulose et fructane), d’acides aminés et d’enzymes (alinase et peroxydase).

C’est un trésor à lui seul.

L’ail en dilatant les vaisseaux sanguins, régule la tension artérielle et le rythme cardiaque. Il fluidifie le sang. Il  fait baisser le taux de cholestérol et de triglycérides.

Fluidité du sang, élimination de l’eau,  dilatation des artères….

L’ail est gagnant sur tous les plans.

L’ail figure parmi les aliments recommandés par l’American Heart Association.

 

Prévention de certains cancers

Possédant  une action anti-tumorale, l’ail est scruté, analysé et décortiqué par la communauté scientifique. Car un constat s’affiche : sa consommation régulière permettrait de prévenir l’apparition de certains cancers. Ses composés sulfurés pourraient en effet contrer la multiplication de cellules cancéreuses.

En règle générale,  la consommation régulière d’alliacés tels que l’ail, l’échalote, l’oignon ou le poireau aurait une action préventive contre les cancers des voies digestives tels que ceux de l’intestin, de l’estomac ou du côlon.

ail

Purifier, nettoyer

Utilisé pour nettoyer notre  organisme, on peut également l’utiliser pour désinfecter certaines surfaces !

Mélangé à  du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et d’assainir de manière naturelle. L’ail est également reconnu pour lutter contre l’acné, et contre les verrues.

 

Petite astuce :

Consommation : 2 gousses d’ail crues ou 4 cuites/jour sur 2 à 3 prises, écrasées ou hachées à avaler avec une gorgée d’eauà vie !

L’ail est bon pour la santé, mais pas forcément pour votre haleine !

Pour faire passer cette mauvaise odeur qui peut vous coller au palais, croquez quelques  grains d’anis, de cardamone, de café ou mâchez  du persil, ou des feuilles de menthe fraiche…et le tour est joué !

Pour les plus récalcitrants, il existe des préparations sous forme de gélules, dans tous les magasins bios. Inutile donc de faire la fine bouche…

 

 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien