La disparition du sable

sable-enquete-disparition-clairemedium

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet encore peu connu du grand public, mais dont la thématique concerne pourtant chacun d’entre nous : la disparition du sable.
Nous sommes habitués à le voir sur les plages, nous aimons cette douce sensation quand il glisse entre nos doigts, nous sommes attendris devant les châteaux de sable des petits…

Pourtant, le sable est en grand danger. Il est actuellement la 3ème ressource naturelle la plus exploitée, après l’air et l’eau. On le considère comme une ressource inépuisable mais son utilisation massive a bien des conséquences sur notre planète.

Des chiffres alarmants 

Voici quelques données concernant le sable (< 4 mm) et les granulats (< 125 mm) :

  • Plus de 40 milliards de tonnes de granulats produits par an dans le monde ;
  • Plus de 200 utilisations : BTP, autoroute, agriculture, lessive, filtration de l’eau, dentifrice, plantes, jeans, peinture, ordinateurs et téléphones, trains… ;
  • 383 millions de tonnes utilisées dans le BTP en France, soit 20 kg / jour par personne.

Le sable de nos rivières et des carrières, qui permet d’obtenir un béton particulièrement résistant, a tellement été exploité que des entreprises pompent actuellement le sable des fonds marins. Mais quelles sont les conséquences de cette surexploitation ?

Une disparition accélérée

Afin de satisfaire les « besoins économiques » actuels mondiaux – notamment pour la construction, près de 75 % de nos plages et rivières ont été dépouillées de leur sable. La demande exponentielle de sable contribue à l’augmentation de trafic illégal, avec le développement d’une véritable mafia du sable.

Toutefois, les conséquences les plus alarmantes concernent notre écosystème : pomper le sable de nos océans contribue à l’érosion des côtes, menace d’engloutir des îles, mais cela tue aussi un nombre incalculable de poissons et autres animaux marins.

En remuant le sable, la modification des flux sédimentaires rendent le plancton toxique, touchant ainsi tous les autres animaux de la chaîne alimentaire. Les fonds marins s’appauvrissent sans commune mesure.

Pour plus de renseignements sur ce sujet passionnant, je vous invite à visionner le documentaire de Denis Delestrac : Le sable, enquête sur une disparition. Il sortira prochainement en DVD.

Très belle journée à tous !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien