Qui est Krishna ?

Krishna

Dans la mythologie hindoue, Krishna est le 8ème et le plus connu des avatars de Vishnu (deuxième dieu de la trinité hindoue, avec Brahma et Shiva).

Le texte fondateur : la Bhagavad-Gîta

Krishna intervient dans plusieurs épisodes mythiques de la mythologie hindoue. C’est néanmoins l’épopée de la Bhagavad-Gîta qui assure sa célébrité. C’est la partie centrale du célèbre poème divin Mahabharata, chant fondateur de la mythologie hindoue.

L’épopée de Bhagavad-Gîta relate une guerre fratricide, mettant en scène le prince guerrier Arjuna, aidé de Krishna.

Le principe sacré de la réincarnation

Krishna et Arjuna

Krishna et Arjuna

Dans ce chant guerrier, Krishna est le cocher du prince Arjuna. Leurs aventures permettent à Krishna de délivrer son sage enseignement au prince.

Krishna aborde le thème philosophique de la réincarnation et explique à Arjuna que le corps n’est qu’une enveloppe que l’on retire à sa mort, tel un vêtement, pour en prendre un autre.

Autres épisodes de la vie de Krishna

Krishna enfant

Krishna enfant

De nombreux autres textes sacrés évoquent Krishna.

Il est d’abord populaire en tant que “Krishna enfant“, car il aurait (un peu comme Jésus) commencé à délivrer de sages paroles dès son plus jeune âge. Krishna naît d’ailleurs d’un cheveu noir de Vishnou.

Ensuite, il est gardien de troupeaux, dieu des bergers. On le voit d’ailleurs très souvent représenté jeune, jouant de la flûte près de son troupeau. On le voit aussi beaucoup en compagnie des gopis, les gardiennes de troupeaux, séduites par le son de sa flûte.

Krishna charmant les gopis

Krishna charmant les gopis

La mort du Sauveur

La mort de Krishna

La mort de Krishna

Une fois que Krishna a accompli son rôle d’initiateur, il meurt, touché d’une flèche au talon, seule partie de son corps vulnérable (on retrouve ici un point commun avec le mythe d’Achille).

Krishna monte alors au ciel et est accueilli par les autres dieux. Il occupe, dès lors, une place prépondérante dans le panthéon hindou.

Krishna est donc un dieu bienveillant. Son culte est très suivi dans toute l’Inde. Il est même devenu le dieu unique de certaines sectes hindoues.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien