Voici un article que j’ai écrit en 2015.

Qu’est-ce que la conscience ?

Ce mot vient du latin conscientia, scire ce qui signifie « savoir ».

Sa définition est la suivante :

Avoir, prendre conscience de quelque chose, s’en rendre compte, se le représenter mentalement d’une manière claire : il a pris conscience de ses responsabilités.

La conscience est un savoir, une énergie que nous avons. De grands hommes qui ont fait l’histoire, nous avaient donné les clefs de ce savoir.

Oscar Wilde

Oscar Wilde

Oscar Wilde a écrit :

« On a conscience avant, on prend conscience après »

En effet, nous avons conscience (nous savons) déjà, sauf que nous avons mis dans un coin de notre esprit cette conscience (ce savoir) comme refoulée.

Combien de fois, vous êtes vous dit :  » Je le savais ! J’aurais dû faire cela !  » 

Ce que votre petite voix vous dit au tout départ, c’est votre âme qui communique et vous donne les bonnes informations, le bon savoir.

Pour évoluer, nous devons retrouver notre savoir car lorsque nous prenons conscience (nous savons), nous reconnectons avec notre âme.

Lorsque nous reconnectons avec notre âme, nous retournons à la source de notre être. Ce qui nous amène à une révolution. L’étymologie du mot révolution vient du latin revolutio qui signifie « retour ».

Je an Jaurès

Jean Jaurès

Jean Jaurès a écrit : « Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience »

Donc dès que nous avons conscience, nous retournons vers notre âme et donc, nous revenons à l’essence même de notre être.

Et c’est à ce moment là que nous devons faire un choix, comme dans le film « Matrix ». Victor Hugo, ce grand homme passionné d’ésotérisme, nous a délivré la clef  :

« La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l’égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l’homme libre »

Victor Hugo

Victor Hugo

En effet, lorsque nous devenons conscients, nous avons repris notre savoir et nous pouvons vivre une vie où nous redevenons maîtres de notre vie, car nous savons ce qui va nous arriver. Nous connectons alors avec ce savoir. Si vous avez le plan d’une route, vous pouvez plus rapidement savoir comment y arriver.

En résumé, il nous explique que pour être libre, il faut évacuer notre ego et laisser place à notre âme. Qui nous permettra d’être en pleine conscience de notre pouvoir et donc de retrouver notre liberté !

L’ego, lui nous enferme dans notre peur et réduit nos capacités : il nous emprisonne et nous rend esclave de notre vie.

Notre âme est puissante ! Elle est une énergie incroyable qui lorsqu’on la maîtrise, nous permet d’accomplir des choses extraordinaires.

Maintenant, vous savez ce qu’est la conscience : c’est faire son chemin vers le savoir qui est en vous et devenir à nouveau libre !