J’ai été à cette exposition, où j’ai pu découvrir des peintres médiumniques incroyables ! Dont Augustin Lesage, dont j’avais rêvé.

Dans mon rêve, j’étais près de la mer, il peignait. En regardant sa peinture, je lui disait que ses peintures étaient irréalisables et que cela ressemblait à une peinture extraterrestre.
Il avait rigolé et me disait d’une voix calme, souriante et pleine de sagesse : « Mais non, ça ressemble plus à un mandala ! »  Je lui avait demandé de mettre un prénom dans un cercle. Et dans la peinture de l’exposition, il y avait un prénom « pierre » dans un cercle.

Je le voyais habillé fin 18 ème siècle et brun. Je raconte cela à un ami qui était avec moi à cette exposition et en regardant sur google, ça correspondait à ce que j’avais vu dans mon rêve. Vu qu’il habitait près de la mer à Dunkerque et Lille. Cet homme qui était mineur a entendu une voix qui lui a dit tu seras peintre. Et il le fût !  Ce fût un peintre très prolifique plus de 800 ouvres incroyables ! On à l’occasion de découvrir un de ses tableaux qui est juste une perle !

Augustin Lesage

Peinture d’Augustin Lesage

C’est une exposition magnifique qui nous montre que le spiritisme a fasciné Victor Hugo et énormément de monde. Vous le savez notre monde n’est pas physique mais bien au delà ! Je vous conseille vivement d’aller voir cette exposition  !!!


Voici le texte promotionnel de l’exposition :

Un regard historique sur les productions artistiques du spiritisme, étranges et involontaires, de médiums du 19e et 20e siècles…
Exposition du 18 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

En septembre 1853, suscitée par la visite de Delphine de Girardin à Jersey, la pratique des « tables parlantes » devient l’occupation principale de la famille Hugo. Jusqu’en octobre 1855, les tables dictent, dessinent même, exerçant une influence majeure sur la pensée et la création de Victor Hugo. Sous les mains de son fils Charles, le médium de ces séances, elles confirment du sceau de l’au-delà, la vérité d’un fonds d’idées philosophiques préexistant et qui, enrichi, va irriguer l’œuvre et le bouillonnement poétique et littéraire à venir.

En 1933, André Breton publie dans la revue Minotaure, « Le Message automatique » qui constitue une véritable entrée des médiums sur la scène artistique et la reconnaissance de leur rôle dans l’accroissement du domaine de la création vers les zones inconnues ou tout juste défrichée de notre inconscient.

Se donnant ces deux dates pour limites, l’exposition tente de rendre sensible le surgissement d’une nouvelle esthétique et d’un nouvel imaginaire qui vont, entre autres, alimenter le surréalisme ou grossir le flot de l’art brut.  Elle s’appuie sur des œuvres rarement exposées, sinon inédites, mises en relation avec les productions « littéraires » dictées par les tables.

Parmi les médiums se côtoient l’écrivain, le mineur ou l’employée, le modeste qui prennent place à côté du génie pour lever le voile sur le merveilleux.

Cette exposition leur rend hommage à travers les œuvres de Victor et Charles Hugo, Victorien Sardou, Fernand Desmoulin, Hélène Smith, Gustave Le Goarant de Tromelin, Hugo d’Alesi, Augustin Lesage, Marjan Gruzewski, Marthe Béraud, Franek Kluski, Man Ray, Robert Desnos, André Masson, Yves Tanguy, Nadja, Nina Karasek, Madge Gill, Philippe Deloison… et d’anonymes.

« Si la science ne veut pas de ces faits, l’ignorance les prendra » déclarait Victor Hugo. L’exposition insiste aussi sur le mouvement d’étude suscité par les phénomènes spirites et en particulier sur la métapsychique – grâce à l’aide de l’IMI (Institut métapsychique international) –  qui a tenté de les comprendre, ouvrant une voie de réflexion sur les capacités de l’esprit humain et de l’inconscient.

 

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges. 75004 Paris
18 octobre 2012- 20 janvier 2013
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarifs PT : 7 € TR : 5 € T jeunes (-27 ans) : 3,5 €

Elle est accompagnée d’un Format de poche
Les Contemplations
Un hymne à l’au-delà
2 octobre 2012– 20 janvier 2013