Jade et les sacrés mystères de la vie

Jade une claire thomas

Un petit conte philosophique « Jade et les sacrés mystères de la vie » a vu le jour en 1991. Ce livre a suscité l’engouement de millions de lecteurs à travers le monde entier.

 

Parfois, il suffit d’aller à l’essentiel, de toucher l’âme pour faire jaillir un bouquet de lumière. C’est notamment vrai avec le livre « Jade et les sacrés mystères de la vie ». Cet ouvrage de 124 pages aurait pu passer inaperçu. Et pourtant, après sa parution en 1991, il a été vendu à plus de 600.000 exemplaires en France et il été traduit dans une quinzaine de langues étrangères.

Écrit par François Garagnon (*), écrivain spécialisé en littérature spirituelle et fondateur des Éditions Monte-Cristo, « Jade et les sacrés mystères de la vie » a touché au cœur des millions de lecteurs en quête de sens.

 

François Garagnon, auteur de "Jade et les sacrés mystères de la vie"

François Garagnon, auteur de “Jade et les sacrés mystères de la vie”

 

L’histoire de Jade

Jade est une petite fille un brin espiègle. Elle parle beaucoup, elle pose de nombreuses questions. Derrière ce flot ininterrompu de paroles se cache une âme qui veut comprendre le monde dans lequel elle évolue. Comme elle le dit si poétiquement, elle veut « relier sa petite graine de vie au grand bouquet de l’infini ».

Au fil de ce récit, elle rencontre plusieurs personnages : Armogen, un vieux sage qui écoute le silence et le vent, Frère Michel, qui apprend à la petite fille à ressentir pleinement  le mot « Aimer », Dieu qu’elle nomme Monsieur Saint Esprit, Raph’ qu’elle a baptisé le «  Spirit of Wonder »…. En posant des questions, elle trouve elle-même des réponses truculentes et riches en sens.

 

Girl on swing at sunset

 

Extrait :

« J’arrivais pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée tout ensoleillée de bonheur.Ca m’arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j’ai tellement de ciel bleu à l’intérieur de moi que j’ai l’impression d’avoir mangé de l’infini. Cela te fait mousser le cœur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C’est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d’allégresse. C’est grisant, suave et exquis ! »

 

 

Les principes de vie de Jade

Jade distille ici et là sa philosophie de vie. Au fil des pages, elle n’en finit pas de répéter « Carpe Diem », « Eurêka » et « Alléluia ».

En résumé, elle explique que chaque jour, il faut profiter du temps présent et mettre en œuvre son talent, il faut aussi être plein de gratitude envers Dieu qui nous offre la possibilité d’expérimenter cette vie sur terre et enfin, il faut ouvrir les bras au champ des possibles en cherchant des solutions pour avancer mieux et plus librement. Cette petite fille, à travers ce conte philosophique, ne laisse pas insensible. Cette écriture qui peut sembler de prime abord naïve et légère, puise en réalité sa profondeur dans la source de la vie.

Un vrai régal pour l’esprit… et pour l’âme !

 

Heart shape of clouds

 

Extrait (dialogue entre Raph’ et Jade)

« -Ecoute moi bien et essaie de te souvenir de tout ce que je vais te dire, car c’est très important. Carpe Diem en latin, cela veut dire « Mets à profit le temps présent ». C’est Horace qui disait ces mots pour rappeler que la vie est courte et fugitive et qu’il ne faut pas la gâcher. La plupart des gens ne savent pas mettre à profit le temps qui passe. Ils n’arrêtent pas de dire : « je n’ai pas le temps, je suis débordé… ». C’est le pire des arguments ça, et ils s’en servent misérablement tout au long de leur vie, comme s’il s’agissait d’une excuse valable ! Rappelle-toi bien : tu n’as pas le temps de perdre ton temps. La vie est trop courte pour la vivre à moitié…Il faut vivre pleinement les heures de ton existence. Toutes ne sont pas intenses, bien sûr, car la vie est faite de contrastes. Mais il faut que tu n’en renies aucune… »

 

(*) François Garagnon a écrit de nombreux ouvrages tels que « Joy et la divine quête du bonheur » (2008), « L’homme qui cherchait la beauté derrière l’apparence des choses (2002) et « Le livre des questions essentielles » (2002).

Voici une vidéo de présentation du livre “Jade et les sacrés mystères de la vie”:

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien