Inception

Inception

Il y a quelques semaines, je vous présentais l’interview de Marielle Laheurte concernant les rêves. J’ai voulu continué sur ce sujet qui nous plait à tous. J’ai décidé de vous parler du film, Inception, qui fait référence aux rêves.

Créé par : Christopher Nolan, le réalisateur et le scénariste, joue avec les rêves dans ce film difficile a classé dans un genre. Il peut être considéré comme un Thriller psychologique ou une Science-Fiction !

Année de sortie : 2010

Titre VF : Inception

Co- Production : Américaine et Britannique

Date de la première diffusion en France : 21 juillet 2010

Budget : 160 millions de dollars

Casting : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, …


L’histoire :

On retrouve comme acteur principal Léonardo Di Caprio (Dom Cobb dans le film) échoué sur une plage, se réveillant égaré, et conduit, prisonnier, à la table d’un vieil homme.
Et puis tout va très vite : une toupie, un flash-back, un cambriolage, un rêve, d’autres rêves…

Un gang de cambrioleurs s’introduit dans l’esprit des gens pour y voler leurs secrets les plus enfouis. Mais cette fois la mission est différente: l’équipe de Dom Cobb va devoir implanter une idée plutôt que de la voler.
Et attention, ils ne s’en prennent pas à n’importe qui et ils ne font pas les choses n’importe comment.
Leurs cibles : les puissants de ce monde, les capitaines d’industries.
Leur action : créer un rêve collectif, un espace que l’on arpente à plusieurs, avec pour risque de se réveiller avant la fin de la mission, ou, de s’y perdre à jamais.

C’est un film de braquage, sentimental, d’anticipation … c’est aussi un film rapide, dès les premières minutes, le spectateur est bombardé d’informations.

Ce long-métrage nous ferait même perdre la tête, on voit Paris comme on ne l’a jamais vu, c’est-à-dire, à l’envers ! Inception, plie le monde à ses désires.Le spectateur est dans un état de sidération constant, et Nolan repousse les limites du film d’action contemporain.


Mon avis sur ce film : 

Léonardo Di Caprio porte le  film à un très haut niveau d’exigence. L’acteur est sublime et fait ressortir à la perfection les différentes émotions présentent dans le film. Christopher Nolan prouve, avec ce septième film, qu’il est un excellent réalisateur. Il arrive à créer des histoires aussi tordues que cohérentes. Et surtout, n’oublions pas notre petite française, Marion Cotillard, cette femme fatale qui fait perdre la tête à Dom Cobb, en étant son amour perdu, qui, sera son pire ennemi dans le monde des rêves. Elle incarne à la perfection la romance ! On pourrait croire que son personnage, n’a été écrit que pour elle.
Inception est un film à voir si l’on aime se « torturer » l’esprit, si l’on veut se faire transporter dans la « folie » de Nolan ou tout simplement si on aime le physique de Di Caprio !


Les secrets de tournage :

Un travail de longue durée

Christopher Nolan aurait commencé à travailler sur le scénario d’Inception 10 ans avant sa sortie.

Les quatre coins du monde ont été visité

Les lieux de tournages ont été multiples ! La production s’est déplacée à Tokyo puis sur une montagne de Calgary en passant par les avenues de Paris sans oublier les rues de Tanger. Elle a aussi fait un petit détour dans le centre historique de Londres pour finir à Los Angeles.

Nolan adore “Cobb”

Le nom du personnage interprété par Léonardo Di Caprio est le même que le personnage principal du premier long métrage réalisé par Christopher Nolan.

Changement de Nom

Selon les rumeurs, le personnage de Di Caprio aurait du s’appeler au départ : Jacob Hastley


Bande-Annonce du film :

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien