Huiles essentielles : la menthe poivrée

menthe_poivree-clairemedium

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques ! Nous allons aborder la menthe poivrée, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est l’huile essentielle de la douleur.

Les différentes propriétés

- Tonique et stimulant cardiaque, digestive, pancréatique et nerveuse

- Décongestionnant nasal, hépatique et prostatique

 – Anesthésique et antalgique, anti-prurigineuse (calme les démangeaisons) 

- Anti-malarique

Rafraîchissante

- Bactéricide, fongicide

- Anti-inflammatoire intestinale et urinaire

- Anti-catarrhale, expectorante, mucolytique

- Emménagogue : favorise les règles

Utilisations en usage externe

- Frictions appliquées avec précaution (effet réfrigérant très puissant)
– Diffusion en mélange avec d’autres huiles pour rafraîchir l’ambiance d’une pièce

Indications : 

- Insuffisance hépatopancréatique, hépatites virales, cirrhoses, coliques hépatiques

- Indigestion, dyspepsie, nausées, vomissements, flatulence

- Mal des transports, vertige

- Névralgie, sciatique, arthrite, rhumatismes, tendinites, migraines, céphalées

- Zona, herpès, névrite virales

- Malaria

- Rhinites, sinusites, otites

- Cystites, colites, prostatites, colites néphrétiques

- Prurits (urticaire, eczéma, varicelle)

- Hypotension

- Choc, traumatisme

- Asthénie (fatigue) physique, mentale et sexuelle

Précautions : 

Jamais d’huile de menthe poivrée non diluée en bain.

Irritation cutanée possible : diluer à 30% maximum dans une huile végétale.

A forte dose, neurotoxique et abortive : fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans.

Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute.

Quelques “recettes” avec l’huile essentielle d’arbre à thé : 

Mauvaise haleine : Mélangez à parts égales de l’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile essentielle de lavande et de thym à thujanol. Verser 3 gouttes de cette préparation dans un verre d’eau tiède pour faire un bain de bouche. Ce bain de bouche permet de rafraîchir l’haleine et peut être renouvelé après chaque repas, dès que le besoin s’en fait sentir.

Troubles digestifs avec remontées acides : Mélanger 3 ml d’huiles essentielles de Menthe poivrée, 3 ml de Basilic, 3 ml de Camomille, 6 ml de Coriandre, 6 ml de Marjolaine et 3 ml de Lavande. Absorber 1 goutte de ce mélange 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours.

Vomissements : Mettre 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée et d’huile essentielle de basilic sur un morceau de pain, à renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire.

Mal de mer / mal des transports : Mélanger 10ml d’huile essentielle de Menthe poivrée et d’huile essentielle de Citron dans un flacon. Absorber 1 goutte de ce mélange sur une cuillère de miel ou sur un peu de mie de pain toutes les heures si nécessaire (ne pas dépasser 9 prises par 24 h).

Mal de tête (1) : Mélanger 10 ml d’huile essentielle de Menthe poivrée à 5 ml de Basilic, 5 ml de Lavandin et 20 ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba. Massez les tempes plusieurs fois par jour si nécessaire.

Mal de tête (2) : Mélanger 10ml d’huile essentielle de Menthe poivrée, de Menthe champêtre, de Lavande, de Gaulthérie et d’huile végétale de macadamia (ou de jojoba ou de noyau d’abricot). Masser quelques gouttes du mélange sur le front et les tempes plusieurs fois par jour et tant que nécessaire.

Transpiration : Pour les mains et/ou les pieds : mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée avec 1 ml de Sauge, 1 ml de Cyprès et 50 ml d’huile végétale de macadamia. Masser les régions concernées le matin et le soir.

Fatigue générale : Mélanger 5ml d’huiles essentielles de Menthe poivrée, de Girofl, de Basilic, de Cannelle, de Thym et de Sauge. Absorber 1 goutte de ce mélange 2 fois par jour pendant 4 semaines.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien