Huiles essentielles : la lavande aspic

French Lavender

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques ! Nous allons aborder la lavande aspic, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

L’huile essentielle de lavande Aspic est obtenue à partir des fleurs de la lavande. Elle tient son nom du serpent du même nom, car elle était utilisée pour soigner ses morsures.

Cette huile essentielle est la spécialité des piqûres, morsures ou brûlures. On peut la mélanger avec un peu d’huile pour faire une huile apaisante l’été pour les piqûres de moustiques. Elle peut être aussi utilisée en cas de névralgie dentaire, migraine ou névrite.

Les différentes propriétés

- Antitoxique et anti-venin
– Très bon cicatrisant
– Anti-douleur particulièrement si on l’applique sur la peau
– Très utile en cas de problèmes de peau (acné, herpes, crevasse, plaies, mycoses…)
– Très bon fongicide (en cas de mycose)
– Calme la toux et assèche le nez qui coule
– Antivirale, stimule l”immunité
– Indiquée en cas de douleurs articulaires ou musculaires
– Redonne du tonus quand on se sent dépressif ou fatigué nerveusement
– Ouvre à la tolérance et dé-rigidifie le mental

L’huile essentielle de lavande aspic est l’une des rares à ne pas avoir de contre-indication.

Utilisations en usage externe

- Frictions sur la poitrine, le dos, les tempes pour les affections ORL

- Frictions localisées pour les rhumatismes

- Soin de la peau : application locale

Trucs et astuces : 

- Lorsque vous allez passer l’aspirateur, prenez un coton, mettez 3 gouttes d’huile essentielle dessus et aspirez-le. Vous obtiendrez une douce odeur de lavande dans votre maison, comme après avoir passer la serpillière.

- En cas de fatigue nerveuse, stress, insomnie ou migraine, appliquez de l’huile essentielle de lavande aspic sur votre oreiller, elle vous permettra de vous calmer, vous déstresser. Grâce à cette astuce, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement.

- Un événement vous fait énormément stresser. appliquez une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic sur un poignet et frottez-le avec l’autre poignet. Puis, de temps en temps, sentez vos poignets. Cependant, faites le quelques heures avant de partir car l’odeur est forte, il faut lui laisser le temps de se dissiper un peu.

- Vous êtes du genre à vous énerver en voiture? Mettez deux cotons imbibés d’huile essentielle dans chaque portière avant et mettez-en un dans le coffre.

- Pour vous relaxer dans votre canapé après une dure journée de travail, mettez dans un diffuseur quelques gouttes d’huiles essentielles de Lavande Aspic.

- Une brûlure en sortant le plat du four, en manipulant la viande sur le barbecue, ça nous est déjà tous arrivés. Si votre brûlure est petite et superficielle, c’est-à-dire que la plaie n’est pas ouverte, laisser couler de l’eau froide pendant 10 minutes sur la zone brûlée, puis appliquez 2 gouttes pures sur cette zone 3 fois tous les quarts d’heure.

-

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien