Huiles essentielles : la camomille romaine

hecamomilleromaine-clairemedium

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques ! Nous allons aborder la camomille romaine, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

L’huile essentielle de camomille romaine est aussi appelée huile essentielle de camomille noble. Cette huile essentielle fait partie des huiles essentielles chères car il faut 100 kg de fleurs pour produire environ 600 ml d’huile essentielle.

Les différentes propriétés

- Calmante particulièrement pour les troubles nerveux (agitation, anxiété, grand stress)
– Favorise le sommeil
– Anti-spasmodique
– Calme les démangeaisons et les irritations.
– Utilisée contre les allergies (peau et système respiratoire)
– Antiparasitaire (intestinal)
– Utilisée contre les douleurs (elle endort les douleurs comme les migraines ou les maux de dents).

Utilisations en usage externe

- Frictions sur l’abdomen ou les zones enflammées

- Frictions sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale pour le système nerveux

- Applications locales pour le soin de la peau

Indications : 

- préparation à une intervention chirurgicale

- choc nerveux, stress, anxiété, insomnie, asthme nerveux

- affections dermatologiques prurigineuses et/ou allergiques : eczéma, psoriasis, acné, dermites

- couperose, peau sensible enflammée, feu du rasoir

- parasitoses intestinales : lamblia, oxyure, ascaris

- troubles digestifs : digestions lentes, flatulences, ballonnement, nausée

- spasmes coliques, névrites, névralgies, mal de dents, poussée dentaire

Précautions : 

Attention, pour les femmes enceintes, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Quelques “recettes” avec l’huile essentielle de camomille romaine

Agitation, Angoisse Anxiété : Appliquez 3 à 4 gouttes pures sur le plexus solaire, la face interne des poignets, la voûte plantaire et le long de la colonne vertébrale.

Agitation chez l’enfant : Sur la peau : Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 3 gouttes d’huile essentielle de  lavande et 5 ml d’huile végétale d’amande douce. Appliquez 3 gouttes de ce mélange sous la voûte plantaire ou sur le plexus solaire. A renouveler si nécessaire. (petit + Appliquez 6 gouttes de ce mélange le long de la colonne vertébrale)

A savoir: il existe une forme diluée de l’huile essentielle de camomille romaine : l’eau floral ou hydrolat adapté à un usage pédiatrique. 1 c.a.c d’hydrolat de camomille dans le biberon calme nerfs et coliques.

Insomnie :
A avaler : Posez 1 goutte pure directement sous la langue vers 18h + 1 au coucher. Répétez pendant 3 semaines.
A respirer : Au moment du coucher, appliquez 2 gouttes de camomille sur le poignet interne et respirez.
Sur la peau : Appliquez quelques gouttes pures sur le plexus solaire, sous la voûte plantaire, sur la nuque et le long de la colonne vertébrale. Tous les soirs avant de se coucher.

Panique – Phobie :
Sur la peau : Appliquez 3 à 4 gouttes pures sur le plexus solaire, la face interne des poignets, la voûte plantaire et le long de la colonne vertébrale.

Névralgie (faciale ou autre) :
Sur la peau : Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande. Appliquez ces 2 gouttes le long du nerf atteint. Renouvelez si besoin.

Stress :
Sur la peau : Appliquez 3 à 4 gouttes pures d’huile essentielle de camomille romaine sur le plexus solaire, la face interne des poignets, la voûte plantaire et le long de la colonne vertébrale.
OU
Mélangez : 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine avec 1 goutte d’huile essentielle de néroli, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 15 ml d’huile végétale d’amande douce. Appliquez 1 à 2 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire et la voûte plantaire 2 fois par jour.

Colique : 
Sur la peau : Mélangez 2 ml d’huile essentielle de camomille romaine et 5 ml d’huile végétale d’amande douce. Massez le ventre et le bas du dos avec quelques gouttes de ce mélange 3 fois par jour.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien