Huiles Essentielles – Comment les utiliser sans danger ?

icone_sante

Attention, les huiles essentielles (HE), de part leur forte concentration en actifs, doivent être utilisées avec précaution ! On pense trop souvent que plantes = zéro danger mais c’est faux ! Certaines plantes peuvent être toxiques et, à forte dose, peuvent être une irritantes pour la peau, provoquer une atteinte du foie ou causer des effets indésirables sur le système nerveux.

Dans tous les cas : Respectez les dosages, les posologies et les précautions particulières. Ne remplacez pas une huile essentielle par une autre. Diluez-les avant de les appliquer sur la peau ou avant de les absorber par voie orale. Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses. En cas d’accident adoptez les bons gestes et si besoin, consultez un médecin, le SAMU ou un centre anti poison. Arrêtez le traitement si rien ne se passe. Les huiles essentielles, sont efficaces rapidement et peuvent être un soulagement complémentaire aux traitements classiques des maladies graves. Elles ne sont en aucun cas un substitut aux traitements qui vous auraient été prescrits par votre médecin. Au moindre doute, consultez les médecins et pharmaciens spécialisés en aromathérapie.Il est donc vivement recommandé de s’adresser à un médecin ou à un pharmacien spécialisé dans les huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées : 
– chez les femmes enceintes ou allaitantes
– chez les enfants de moins de 7 ans
– chez les personnes souffrant d’épilepsie
– par voie orale chez les personnes atteintes de troubles gastriques (ulcère, reflux œsophagien etc.)

Prenez bien garde de ne pas laisser les flacons à portée des enfants, respectez scrupuleusement pour ces derniers les doses adaptées, ainsi que les contre-indications chez le nourrisson, sauf avis médical contraire.

Les huiles essentielles nécessitent un avis médical chez : 
- les enfants de plus de 7 ans
– les personnes âgées

Quelques précautions supplémentaires : 
- bien se laver les mains après utilisation
– ne pas diffuser en continu
– ne pas utiliser pure, toujours diluer avec de l’huile

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien