Huile essentielle d’eucalyptus radiata

eucalyptus-clairemedium

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques ! Nous allons aborder l’eucalyptus radiata, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est aussi couramment appelée huile essentielle eucalyptus radié. Elle est obtenue à partir des feuilles.

Cette huile essentielle fait partie des huiles essentielles… essentielles! Elle est dénuée de toxicité, c’est une remarquable variété d’eucalyptus, la plus facile à utiliser.

Les différentes propriétés

-Antiviral, immunomodulant

-Antibactérien

-Expectorant, anti-catarrhale, mucolytique

-Décongestionnant nasal et respiratoire puissante

-Stimulant de glandes à mucines de l’épithélium bronchique et digestif

-Énergisante

-Positivante

-Inducteur des enzymes des microsomes hépatiques

-Rafraîchissant

Indications : 

-infections respiratoires : bronchites, rhino-pharyngites, sinusites…

-otites

-maladies virales et grippes

-pertes d’énergie et fatigues chroniques, déficience immunitaire

-toux “grasses”

-acnés infectées, dermatoses bactériennes

Usage externe :     

-3 à 4 gouttes en applications locales pour les dermatoses,

-Pour la fatigue, en massage le long de la colonne vertébrale, sur les tempes et sur la face interne des poignets,

-En diffusion, en mélange avec d’autres huiles, pour la prévention des rhumes et infections respiratoires,

-En inhalations, pure ou en synergie avec d’autres huiles essentielles

-Frictions sur le thorax, le dos, le plexus solaire et la nuque (10 à 20 gouttes) et inhalations en cas d’infections respiratoires.

Précautions : 

-Déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse

-Toxicité : -aux doses thérapeutiques, aucun risque toxique
-à doses supérieures aux doses thérapeutiques : troubles gastriques, baisse de la tension artérielle et de la température corporelle
-à fortes doses (ingestion de plus de 10 ml d’huile essentielle) : neurotoxique et épileptogène

Quelques “recettes” avec l’huile essentielle d’arbre à thé : 

Renforcement des défenses immunitaires : Mélangez 5ml d’huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, d’Origan, de Niaouli et de Laurier noble.  Absorbez 1 goutte de ce mélange 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Allergie/ Infection respiratoire : Mélangez 10ml d’huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de Niaouli et de Citron. Diffusez dans les pièces à vivre pendant la période sensible, 20 minutes 3 fois par jour.

Inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale (type rhinite et sinusite) : Mélangez de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata à de l’huile essentielle de romarin à cinéole. Diffusez plusieurs fois par jour pendant une semaine.

Inflammations de la peau ou des muqueuses situées au niveau de l’oreille (type otite) : Mélangez 1ml d’huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de Lavande et de Niaouli. Diluez dans 80 ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba (ou noyau d’abricot). Massez autour de l’oreille 3 fois par jour.

Toux de bébés : Mélangez 5ml d’huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de Palmarosa, de Myrte, de Ravensare et de Bois de rose. Diluez dans 20 ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba. Massez avec quelques gouttes de ce mélange le plexus et le dos, 3 fois par jour.

Toux : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, d’huile essentielle d’arbre à thé et d’huile essentielle de cannelle. Massez sur le plexus solaire, jusqu’à 4 fois par jour.

Prévention des infections hivernales  : Mélangez 5ml d’huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de cannelle et de citron. Absorbez 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien