Huile essentielle de sauge sclarée

saugesclaree-clairemedium

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques !

Nous allons aborder l’huile essentielle de sauge sclarée, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

Les différentes propriétés

- Action similaire aux œstrogènes, régularisation des cycles menstruels

- Régulatrice de la sécrétion du sébum et de la transpiration

- Tonique du cuir chevelu

- Tonique de la circulation sanguine, diurétique

- Anti-hyper-cholestérolémiante

- Antispasmodique, antiépileptique, relaxante

Neurotonique

- Aphrodisiaque

 Indications : 

- Aménorrhée (absences de règles), pré-ménopause

- Chute de cheveux, pellicules

- Transpiration excessive

- Peaux et cheveux gras, acné, furoncles, inflammations cutanées

- Troubles circulatoires, varices, hémorroïdes

- Cholestérol

- Fatigue nerveuse

Usage externe :     

- en frictions sur le bas du ventre pour les troubles de le menstruation et de la ménopause (en dilution dans une huile végétale ou une autre huile essentielle)

- en applications locales en synergie avec l’huile végétale de noisette pour les peaux grasses

- en applications localisées pour les inflammations cutanées

- en masques et en ajout au shampooing pour le soin des cheveux et du cuir chevelu

- en diffusion, en mariage avec d’autres huiles essentielles

- en parfumerie (fixatif)

Quelques “recettes” avec l’huile essentielle de sauge sclarée : 

Frigidité : Diluez 1 ml d’huile essentielle de Sauge avec 1 ml d’huile essentielle de Camomille noble et 2 ml d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans 10 ml d’huile végétale (macadamia ou jojoba). Massez le plexus solaire 3 fois par jour pendant 2 semaines.

Aménorrhée : Mélangez 10 ml d’huile essentielle de Sauge avec 10 ml d’huile essentielle de Marjolaine, 5 ml d’huile essentielle de Romarin et 5 ml d’huile essentielle de Girofle. Absorbez 2 gouttes de ce mélange matin, midi et soir (sur une cuillère de miel, d’huile d’olive ou un peu de mie de pain) 5 jours avant la date théorique de début des règles.

Surpoids : Versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Sauge, de Cèdre, de Géranium, de Cyprès et de Genièvre dans un solvant puis dans l’eau du bain. Terminez le bain par une douche d’eau froide.

Fatigue générale : Mélangez 5ml d’huile essentielles de Sauge, de Menthe poivrée, de Girofle, de Basilic, de Cannelle et de Thym. Absorbez 1 goutte de ce mélange (dilué avec du miel ou un peu d’huile d’olive) 2 fois par jour pendant 4 semaines.

Transpiration : (mains et/ou les pieds) Mélangez 1 ml d’huile essentielle de Sauge avec 1 ml d’huile essentielle de Cyprès, 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée et 50 ml d’huile végétale de macadamia. Massez les régions concernées le matin et le soir.

Herpès, zona : Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Sauge, de Ravensare et de Niaouli. Diluez le mélange dans une cuillère à café d’huile végétale. Massez sur les zones concernées 3 à 4 fois par jour.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien