Huile essentielle de Niaouli

niaouli-clairemedium

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques ! Nous allons aborder le niaouli, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

L’huile essentielle de Niaouli est aussi appelée huile essentielle Malaleuca quinquenervia. L’huile essentielle de niaouli aide à favoriser la concentration. N’hésitez donc pas à la diffuser dans votre bureau pendant quelques instants.

Les différentes propriétés

- Anti-bactérienne active sur les coques grams + 

- Antivirale puissante

- Radioprotectrice cutanée

- Antifongique

- Anti-catarrhale, expectorante

- Anti-inflammatoire et anti-prurigineuse

- Décongestionnante veineuse et lymphatique

- Stimulante immunitaire

- Tonicité cutanée

Indications : 

- Otites, sinusites, bronchites, grippes, rhino-pharyngites, rhumes

- Infections gynécologiques : herpès génital, dysplasie du col utérin, lésions planes

- Grippe, hépatites virales, bronchite, refroidissements, toux,

- Mycoses, eczéma, acné, plaies,

- Herpès, zona, varicelle

- Varices, jambes lourdes, stases veineuses et lymphatiques

- Radiodermite (préventif ou curatif)

Usage externe :     

- onctions locales huileuses
– application locale pour les affections cutanées ou circulatoires
– inhalation : 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau bouillante pendant 20 minutes
– bain : 5 à 8 gouttes

Précautions : 

Prudence chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans, déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse.

Irritation cutanée possible à l’état pur.

Quelques “recettes” avec l’huile essentielle de niaouli : 

Inflammations de la peau ou des muqueuses situées au niveau de l’oreille (type otite) : Diluez 1ml d’huiles essentielles de niaouli, d’eucalyptus radiata et de lavande dans 80 ml d’huile végétale. Massez autour de l’oreille 3 fois par jour.

Faiblesse immunitaire : Mélangez 5ml d’huiles essentielles de niaouli, de laurier noble, d’eucalyptus radiata et d’origan. Absorbez 1 goutte de ce mélange 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Bouton de fièvre : Mélangez 5ml d’huiles essentielles de niaouli, de thym (à linalol ou à thujanol) et de ravintsara. Appliquez localement 1 goutte de ce mélange jusqu’à 9 fois par jour pendant 2 jours.

Maux de gorge (type laryngite) : Mélangez 2 ml d’huile essentielle de niaouli bio avec 2 ml d’huile essentielle de bois de rose et 3 ml d’huile essentielle de thym à thujanol. Absorbez 3 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 4 fois par jour entre les repas pendant 5 jours

Furoncle : Mélangez 5ml d’huile essentielle de niaouli, de lavande, de géranium et d’orange. Appliquez 1 à 2 gouttes sur les zones concernées 3 à 4 fois par jour.

Cérumen (bouchon) : Diluez 5ml d’huiles essentielles de niaouli, de romarin à cinéole et d’eucalyptus globulus dans 50 ml d’huile végétale. Massez la zone péri-auriculaire 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien