Huile essentielle de canelle écorce

cannelle-ecorce-clairemedium

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques ! Nous allons aborder la cannelle écorce, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

Les différentes propriétés

-  antiseptique 

-  antifongique 

-  anti-viral 

-  antiparasitaire 

-  anti-fermentaire

-  anti-bactérien à très large spectre et à action puissante

-  tonique et stimulant général

- aphrodisiaque 

- emménagogue (favorise les règles)

- hyperémiante (provoque l’afflux sanguin)

Indications : 

-infections intestinales ( diarrhées, dysenteries…), urinaires (cystites) et maladies tropicales (amibiases, fièvre typhoïde), verminoses, entérocolites infectieuses.

-impuissance fonctionnelle masculine 

-somnolence, asthénies, dépressions…   

Usage externe :     

-en friction, toujours diluée dans de l’huile végétale ou dans trois volumes d’huile essentielle de lavande. Deux frictions par jour sur l’estomac et l’abdomen stoppent en une heure environ douleurs et diarrhées. 

- diffusion mélangée avec d’autres huiles plus douces .

Précautions : 

-à éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans

-dermo-caustique : utiliser l’huile de cannelle toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec de l’huile de cannelle. Faites toujours un test de vos mélanges dans le pli du coude avant application généralisée.

Quelques “recettes” avec l’huile essentielle de cannelle écorce : 

Verrues : Mélangez 1 ml d’huiles essentielles de cannelle (feuille ou écorce), de sarriette, de citron et de mandarine dans un flacon. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur les verrues matin et soir pendant plusieurs semaines jusqu’à disparition totale.

Fatigue sexuelle : Mélangez 5 ml d’huiles essentielles de cannelle d’écorce, de gingembre et d’ylang-ylang. Absorbez 2 gouttes de ce mélange le soir.

Diarrhée : Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de cannelle écorce avec 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli, 1 goutte d’huile essentielle d’origan et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Absorbez 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel 5 fois par jour pendant 3 jours.

Douleurs au niveau de la vessie (type cystite) : Mélangez 2 ml d’huile essentielle de cannelle écorce dans 10 ml d’huiles végétales de macadamia et d’onagre. Massez le bas ventre avec quelques gouttes de ce mélange 1 à 3 fois par jour jusqu’à guérison, en complément d’un traitement curatif.

Ballonnement / flatulence : Mélangez 2 ml d’huile essentielle de cannelle écorce à 8 ml d’huile essentielle de carvi, 10 ml d’huiles essentielles de fenouil, de camomille noble et de cumin. Diluez dans 100 ml d’huile végétale de germe de blé (ou une autre huile végétale de votre choix). Massez le ventre à l’aide de quelques gouttes de ce mélange. Complétez ce traitement en absorbant 3 gouttes de ce mélange 1 à 2 fois par jour.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien